Match révisions : plutôt BU ou à la maison ?

No thumbnail
Publié le 21/05/2018 par TRD_import_DelphineDauvergne ,
Contrôles, partiels, bac, concours… Pour réviser, vous préférez le calme de la bibliothèque ou le confort de votre chambre ? Trendy vous a posé la question. Retour sur les pour et les contre de chaque formule.

Pour ne pas avoir à rester enfermée dans son studio pour réviser, ni à faire une queue interminable pour entrer à la bibliothèque, Romane décide de retourner vivre chez ses parents à chaque période de partiels.

« J’apprends en lisant à haute voix, en marchant. Revenir chez mes parents me permet aussi de me concentrer sur mes révisions, je n’ai pas besoin de penser à faire les courses, les repas, le ménage… et il y a moins la tentation de sortir boire un verre », confie l’étudiante à Sciences po Aix. Elle réussit ainsi à éviter le dilemme studio/BU que vivent les autres étudiants.

Liberté VS rigidité

L’un des avantages de rester chez soi, c’est bien sûr :  » la liberté de pouvoir organiser sa journée comme l’on veut , écouter ses envies, se lever, se coucher, manger aux heures qu’on veut », affirme Romane.

Étudiante en école de commerce, Héloïse partage la même vision :  » Je m’octroie des petites pauses régulières , c’est plus facile pour moi de réviser à la maison que de devoir être assise longtemps au même endroit ».

Même mode de fonctionnement pour Valentin, élève-ingénieur : « Chez moi, je peux faire des pauses pour boire un verre de jus d’orange, décompresser avec mon frère… »

En effet le rythme est différent si on opte pour le mode BU, à cause des horaires, une contrainte si on aime réviser tôt le matin ou tard le soir , ou encore si on aime éviter l’heure de pointe le soir dans les transports.  » En bibliothèque, il est difficile de travailler en groupe , étant donné qu’on doit être silencieux », ajoute Valentin.

Confort VS concentration

Le cadre rigoureux de la bibliothèque peut aussi se transformer en avantage… « Lorsque je décide la veille d’aller à la bibliothèque, cela m’oblige à me lever tôt , alors que sinon il y a toujours la tentation de faire la grasse matinée, puis de continuer à regarder la série qu’on a regardé la veille sur Netflix… », témoigne Alexandre.

L’étudiant en droit préfère fuir les distractions de son studio pour réviser en BU. « Voir d’autres personnes travailler, dans un environnement studieux, cela motive ». De loin plus encourageant que la vaisselle qui s’éternise dans l’évier !

À la maison, on peut toutefois « boire un thé en révisant » comme Héloïse, déjeuner en relisant ses fiches, grignoter bruyamment des chips sans avoir besoin de mettre un pied dehors. L’ambiance peut être plus cosy ; ce qui est moins stressant que de voir les autres bachoter. Et on peut même piquer un somme en début d’après-midi !

« Pour faire des exercices, je m’installe à mon bureau, ou si j’ai un cours à relire je me mets sur mon lit. J’aime bien m’aménager un espace perso agréable », apprécie Valentin. Il choisit toutefois la bibliothèque « quand j’ai une chose précise à faire, ça me permet de rester concentré, au calme, même si, à la bibliothèque aussi on peut accéder aux réseaux sociaux… »

Audrey préfère aussi étudier à la bibliothèque pour « l’ambiance de travail, la possibilité de s’entraider ou pour consulter les annales sur place , cela évite de les acheter ! » À chaque profil d’étudiant son mode de révisions.