Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Santé

Marre des piqûres de moustiques ? Ces astuces de grand-mère pour te protéger

Publié par
Laurine Poret-Birembaux
, le
Marre des piqûres de moustiques ? Ces astuces de grand-mère pour te protéger

Voici quelques astuces de grand-mère pour te protéger et éviter les piqûres de moustiques.

Même si l'été touche à sa fin et que le soleil commence à disparaître de plus en plus tôt, certains inconvénients n'ont pourtant pas décidé de s'enfuir avec la saison... C'est le cas des moustiques ! Certains d'entre nous n'ont malheureusement ni la chance d'avoir un chat pour les manger, ni le bonheur d'avoir une peau et un sang qui n'attirent pas ces petits insectes. Si tu en as marre de voir ton corps parsemé de boutons et de devoir supporter toutes ces démangeaisons, pas de panique. Voici quelques astuces de grand-mère pour te venir en aide et te permettre de te protéger avant que les moustiques ne te piquent.

Les clous de girofle dans un citron

Pixabay
Crédit : Couleur via Pixabay

Les clous de girofles sont réputés pour leur côté répulsif naturel. Ainsi, coupe de grosses rondelles de citron (de préférence, citron vert) dans lesquelles tu viendras planter quelques clous, avant de disposer tout ça dans plusieurs endroits au sein de ton chez toi. Tu peux aussi faire de même avec des tranches d'orange, d'autant plus que les clous de girofle dégageront une odeur agréable dans ton espace de vie.

Les huiles essentielles

Pexels
Crédit : Mareefe via Pexels

Plusieurs huiles essentielles permettent de repousser les moustiques, à commencer par l'eucalyptus citronné. Tu peux l'utiliser dans un diffuseur d'huiles essentielles si tu en as un, sinon, tu peux imbiber un ou plusieurs mouchoirs à disposer chez toi. Aussi, il est possible d'ajouter quelques gouttes à ta crème pour le corps ou à ton gel douche pour que l'odeur s'y imprègne et se dépose sur ta peau toute la journée. Sinon, l'huile essentielle de menthe poivrée fonctionne aussi, de même pour la lavande aspic, qui sera d'ailleurs parfaite pour apaiser les piqûres de moustiques.

Le ventilateur

Pixabay
Crédit : Bruno /Germany via Pixabay

Laisser un ventilateur tourner à faible vitesse près de toi empêchera les moustiques de pouvoir voler, et donc de réussir à se poser sur ta peau afin de te piquer ! Certes, niveau économie d'électricité, ce n'est pas le top, mais ça peut être une astuce qui dépanne en soirée, par exemple.

Le basilic et les géraniums

Pexels
Crédit : monicore via Pexels

On a souvent entendu que faire pousser certaines plantes aidaient à éloigner les insectes et les moustiques, mais encore faut-il savoir lesquelles... Et bien le basilic et les géraniums, notamment ceux à la citronnelle, sont assez efficaces ! À condition de les planter (en pot ou dans le sol) près de tes fenêtres, évidemment.

L'ail

Pexels
Crédit : Karolina Grabowska via Pexels

Enfin, dernière astuce de grand-mère : L'ail ! Fais macérer des gousses d'ail dans un bol d'eau chaude pendant quelques heures avant de verser le liquide dans un vaporisateur, que tu utiliseras à proximité des portes et des fenêtres. Le vaporiser permettra de créer une barrière invisible permettant de repousser les insectes et surtout les moustiques.

Crédits : Romina Farías via unsplash / Pexels / Pixabay

Santé