Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Maquillage et coiffure au travail : quelle importance ?

Publié par
Anne-Cécile Sarfati
, le
Maquillage et coiffure au travail : quelle importance ?

Qu’on le veuille ou non, "la beauté agit comme un facteur discriminant à l’embauche et dans la carrière". Pourquoi ? Quels sont les codes beauté dans le monde de l’entreprise ? Voici quelques explications et conseils extraits du livre "Être femme au travail" d’Anne-Cécile Sarfati.

" Certaines femmes n'ont pas vraiment de coupe de cheveux, laissent leurs cheveux blancs prospérer et ne se maquillent jamais, regrette Claire Soper consultante en image professionnelle. Mais, en s'affichant ainsi, elles peuvent envoyer le message à leur entourage qu'elles ne se sentent pas très concernées, qu'elles sont un peu démotivées et ce, même si ce n'est pas le cas en réalité."

" Le maquillage n'est pas un élément de coquetterie anodin, note quant à elle Lois Frankel dans son livre 1. Selon les cas, il apparaît excessif ou insuffisant. [...] Personne dans votre entreprise n'exigera de vous que vous ressembliez à une actrice ou à un mannequin. Le maquillage constitue un accessoire que l'on remarque au même titre qu'un bijou ou une écharpe. Son absence choque autant que son extravagance et conditionne de la même manière votre crédibilité."

"Dans un environnement essentiellement masculin, la longueur de la chevelure peut diminuer la crédibilité en accentuant la féminité", ajoute cette dernière.

Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d'Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.

Enregistrer

Beauté