Mal-être : l’importance de prendre soin de son corps

No thumbnail
Publié le 12/06/2013 par bettybetzy ,
Notre corps exprime ce que l’on est, le bien-être et le plaisir, les malaises et les souffrances. Il est notre premier atout pour être en forme et bien dans notre tête. S’il est affaibli, le mental ne peut pas être au top.

Savoir comment fonctionne son corps

Pour avancer sur le chemin de la connaissance de son corps et de soi-même, on pose d’abord les bonnes questions à ses parents, son médecin, sa kiné, ses amis…

*Tout le monde a des fragilités : *certains attrapent des rhumes qui ressemblent à des allergies quand ils sont « à plat », d’autres ont mal au ventre et des problèmes de transit. Certains perdent le sommeil, tandis que d’autres se jettent sur la nourriture.

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez déjà prendre des plantes pour prévenir les petits maux auxquels vous êtes sujet(te).

*

*

Les signes de fatigue ou de surmenage

Pour rester en forme, il n’y a pas de secret, il faut :

• une bonne hygiène de vie ;

• dormir suffisamment ;

• manger correctement ;

• ne pas faire trop d’excès ;

• savoir écouter les messages que nous envoie notre corps.

Lever le pied avant de trébucher

« On peut se faire mal physiquement quand on est fatigué, il faut faire attention, notamment au niveau des chevilles qui sont souvent fragiles chez les jeunes femmes », note Nathalie Boutin-Jebli, kinésithérapeute, spécialiste des chaînes musculaires de Godeliebe Denys-Struyf.

Faites-vous « cocooner » par un kinésithérapeute (c’est remboursé) qui vous masse régulièrement, dénoue votre corps, élimine les tensions et corrige les mauvaises postures.

Entretenir et s’occuper de son corps, c’est lui laisser la chance de s’épanouir, de se fortifier, s’équilibrer et de rester en bonne santé. La pratique régulière d’un sport individuel ou collectif aide à se sentir bien dans sa peau, et favorise la socialisation pour les solitaires.

Connaître les risques de l’automédication

Un médicament ne se prend pas à la légère. Si on n’arrive pas à joindre son médecin, on demande conseil à son pharmacien.

N’abusez pas du paracétamol et de l’aspirine contre la douleur ou la fièvre, ni d’un autre médicament parce que vous avez souvent mal au ventre, ni du sirop contre la toux parce que vous toussez (arrêtez d’abord de fumer, après on verra…), ni des anti-inflammatoires parce que vous avez un peu mal au genou…

Prenez garde aux effets secondaires

L’aspirine notamment a des contre-indications et peut provoquer des effets secondaires. L’abus d’aspirine et d’anti-inflammatoires peut exposer à des accidents digestifs graves, notamment une hémorragie. Une prise trop importante de paracétamol peut entraîner des problèmes de foie.

Consultez un médecin

Ne prenez pas des médicaments vendus sans ordonnance à outrance. On ne soigne pas un rhume comme ça sans traiter pendant des semaines, consultez.

Surtout ne finissez jamais les boîtes en recommençant un traitement donné pour une durée limitée (exemple : les antibiotiques). Si ce n’est pas le même germe, le risque est de développer une résistance à ce germe. Là encore, consultez.

Ne dévalisez pas la pharmacie familiale

Prenez des précautions même si vos proches vous disent que vous pouvez en prendre (des anti-inflammatoires par exemple). L’utilisation d’un médicament n’est jamais anodine et comporte toujours des risques potentiels.

Les risques de l’automédication

• Retarder le diagnostic et par conséquent la prise en charge de la maladie.

• Faire une erreur de posologie entraînant un surdosage parfois grave.

• Utiliser un médicament inefficace ou déconseillé pour la maladie en question.

• Provoquer des effets secondaires ou une allergie.

• Ne pas prendre en compte l’interaction avec d’autres médicaments.

*A consulter aussi :*

Petit coup de blues ou vraie déprime ?

L’insomnie, la hantise de mes nuits

DOSSIER : « Troubles alimentaires : attention, danger ! »

Accro à la cigarette, j’arrête

DOSSIER : « Drogues : ne pas se laisser piéger »

Accro à l’amour ou au Net, ça se soigne !

Peut-on prévenir les tentatives de suicide ?

Rapports non protégés : quelles conséquences ?

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Je suis jalouse, mais je me soigne

Je m’accepte comme je suis !

DOSSIER : « Comment choisir son psy ? »

DOSSIER : « Quelle alimentation pour retrouver la forme ? »

DOSSIER : « Gyms douces : laquelle choisir ? »

Quatre méthodes pour retrouver sa concentration

Petits maux : je me soigne avec des plantes