Mal commencé l’année ? 10 résolutions pour bien redémarrer

No thumbnail
Publié le 08/01/2016 par TRD_import_HélèneB.R. ,
Premier appart, premier budget a gerer seul, nouvelle ville, nouveaux potes… le premier trimestre est parfois un peu chaotique ! Resultat ? En fin d'annee, on se retrouve a decouvert sur son compte bancaire, en retard sur ses revisions et avec des piles de vaisselle dans l'evier. Pas de panique ! Le mois de janvier est celui des bonnes resolutions, non ?

1. Je limite mes sorties

Débarquer dans une nouvelle école, être majeur depuis quelques mois et faire plein de rencontres sont autant de raisons pour multiplier les sorties et découvrir un maximum de bars. Mais si les connaissances que vous avez acquises en la matière au premier trimestre sont suffisantes pour écrire un guide nocturne de votre quartier, c’est peut-être le moment de lever le pied ! Vous constaterez très rapidement que sortir moins souvent est avantageux à de très nombreux égards : vous dépenserez beaucoup moins d’argent, vous dormirez mieux, vous aurez plus de temps pour assimiler vos cours…

2. Je m’organise

Il y a encore quelques années, la vie était simple : votre mère vous rappelait vos rendez-vous médicaux la veille (et collait un Post-it sur votre tasse de chocolat le matin même), votre père surlignait en rose fluo les deadlines à respecter pour les dossiers d’inscription, et vos profs vous dictaient les consignes à noter dans votre cahier de texte. Mais ça, c’était avant. Vous devez désormais régler vous-même en temps et en heure les factures d’électricité, faire vos courses, établir des programmes de révisions, etc. Il est grand temps de prendre l’habitude de noter des rappels sur votre ordinateur et dans votre téléphone, de faire des listes et de tenir un agenda. Cela vous évitera des intérêts en cas de retard de paiement, et de vous retrouver avec un frigo vide une veille de jour férié.

3. Je gère mieux mon budget

Loyer, Internet, téléphone, carte de transports, alimentation, produits d’entretien… gérer un budget n’est pas toujours évident. Surtout quand il est très limité ! Optez pour des prélèvements automatiques pour vos factures mensuelles, vous saurez ainsi systématiquement ce qu’il vous reste une fois que tout cela sera payé. Pensez aussi aux offres groupées (TV + Internet + téléphone), souvent assez avantageuses. Pour les autres dépenses (sorties, nourriture, shopping), fixez-vous des montants à ne pas dépasser. Si vous ne pouvez pas aller au ciné car vous avez explosé votre forfait, vous pourrez toujours commencer ce super polar qui traîne sur votre table de nuit depuis des mois !

4. Je me couche plus tôt

Bien dormir est une source infinie de bien-être (bonne santé, jolie peau, meilleure résistance au stress, excellente qualité de concentration, de mémorisation et de réflexion, etc.). Mais, on a beau le savoir, l’appel des soirées est plus fort que tout ! Sauf qu’ après avoir passé trois mois à s’effondrer toutes les nuits sur son canapé-lit quelques heures seulement avant le premier cours du lendemain, on est épuisé ! Pour les mois qui arrivent, on se fixe des objectifs et on s’y tient : pas plus d’une nuit blanche (fiesta ou révisions) par mois, pas plus d’une sortie après minuit par semaine, au lit à 22h tous les dimanches soirs pour bien attaquer la semaine suivante.

5. Je mange mieux

Au restaurant universitaire, vous prenez toujours le même plat (la fameuse pizza 4 fromages). Et le soir, chez vous, rebelote, vous mangez systématiquement la même chose : un bol de nouilles chinoises, un kebab ou des tartines de Nutella. Et bien, vous avez tout faux ! Pour être en bonne santé et dans les meilleures conditions pour travailler, il faut manger un peu de tout, régulièrement : fruits, légumes, viande, poisson, céréales. Et limiter les matières grasses. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, bien moins chers que les autres, et ralentissez votre consommation de Kinder, Mars, Ferrero, frites ketchup-mayo, et autres gratins surgelés riches en béchamel.

6. J’arrête de sécher

Vous vous souvenez de ce jour où votre réveil n’a pas sonné et vous avez séché la première heure de cours du matin en vous disant que c’était « exceptionnel ». Et puis il y a eu ce lendemain de fête où vous vous êtes octroyé la matinée pour récupérer. Et cette veille d’examen ou vous avez loupé les cours pour réviser. Et l’après-midi que vous avez passée à papoter dans un parc avec vos potes au lieu de prendre des notes dans l’amphi. Bref, si vous faites les comptes, vous avez fait sauter beaucoup trop d’heures de cours. En 2016, c’est promis, vous serez assidu. En dessous des 40° de fièvre, vous irez en cours.

7. Je révise au fur et à mesure

Le piège du calendrier est très dangereux ! Vous vous êtes dit pendant des semaines qu’il vous restait encore largement assez de temps pour réviser. Jusqu’à quelques jours avant les examens. Vous avez paniqué, vous n’avez pas dormi plusieurs nuits d’affilée pour essayer de tout assimiler et vous êtes arrivé épuisé(e) à toutes vos épreuves. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce cercle vicieux, établissez dès à présent votre planning de révisions.

8. J’arrête de fumer

On a tous (enfin, presque) fait l’expérience de la cigarette. Mais une fois qu’on a goûté à ce petit poison, il est assez difficile d’arrêter. Pourtant, tous les anciens fumeurs vous le diront, les bienfaits de l’arrêt du tabac sont quasi immédiats : économies, meilleure haleine (et meilleure odeur en général), teint de peau moins gris, sport sans effort, etc. Alors n’attendez plus, laissez tomber la clope par n’importe quel moyen (méthode Allen Carr en livre, appli, Tabac Info Service, recours à un tabacologue, acuponcture…).

9. Je fais le ménage plus souvent

Quand vous passez votre doigt sur vos étagères, trois millimètres de poussière restent collés dessus. Pour trouver un t-shirt dans votre placard, il faut une lampe frontale et une perche d’un mètre. Le lavabo de votre salle de bain est bouché depuis deux semaines. La cuvette de vos toilettes vous rappelle les sanisettes hardcore des festivals. Vous reconnaissez votre appart’ ? Stooooop !!!! Une playlist entraînante, un vieux jogging, une éponge dans une main, un produit nettoyant dans l’autre et c’est parti ! En une demi-journée, vous aurez retrouvé un espace de vie décent.

10. Je fais plus de sport

Les bienfaits des activités sportives sont innombrables : bien-être, perte de poids, muscles, élimination d’un surplus d’énergie, souplesse… Et en plus, il y en a pour tous les goûts. Alors, qu’attendez-vous ? Footing pour les solitaires, sports collectifs pour les autres. À vos marques… prêts… partez !