Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Make-up : lèvres, y'a pas que le rouge !

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
Make-up : lèvres, y'a pas que le rouge !

Comme on est ultra a la bourre, on s ' imagine qu ' on va pouvoir mettre son rouge a levres vite fait bien fait . Ben pas forc ement. Les levres aussi, ça se travaille un minimum. D'autant qu'il existe quatre familles de produits : les rouges, les brillants, les gloss et le crayon.

Avant de commencer, on n'oublie pas qu'il faut choisir ! On met l'accent sur les yeux ou sur la bouche, mais pas les deux au risque de paraître too much. Par contre, on peut assortir son blush à son rouge à lèvres si ça nous chante.

#1. Le rouge à lèvres

Il se présente sous forme de bâton et... n'est pas forcément rouge. Il peut être de toutes les couleurs, de la plus naturelle à la plus rouge, en passant par des teintes plus excentriques comme le noir ou le bleu électrique (après tout, chacun son truc, hein).

Il peut être mat, satiné, brillant, nacré, longue tenue, hydratant... C'est le plus pigmenté de tous et le plus couvrant.

#2. Le brillant à lèvres

D'apparence, il ressemble au rouge, puisque c'est un bâton. Lui aussi peut revêtir toutes les couleurs possibles, mais lorsqu'on l'applique, il dépose seulement un film translucide qui laisse entrevoir la peau.

S'il colore plus ou moins légèrement la peau, ce qu'il fait, surtout, c'est briller, discrètement mais sûrement.

#3. Le gloss

On le trouve sous de nombreuses formes : en tube avec applicateur mousse ou pinceau, en flacon avec un mécanisme à bille ou tout simplement en pot, à appliquer au doigt.

Le gloss est un gel ou un liquide coloré qui brille de mille feux ! Il dépose une couche plus épaisse sur les lèvres pour un effet laque. Attention le plus souvent, il n'hydrate pas.

#4. Le crayon à lèvres

Autant vous le dire, en ce début de millénaire, le crayon contour des lèvres n'a pas bonne presse. C'est LE truc ringard. En même temps, comme toutes les modes, il faut savoir garder ses distances avec elles.

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que le contour des lèvres hyperdessiné avec rien à l'intérieur pour remplir les lèvres est presque unanimement considéré comme le "fashion faux pas" par excellence. Vous ne pouvez plus dire que vous n'êtes pas prévenue.

Le contour des lèvres sert essentiellement à faciliter le dessin des lèvres, à le rendre plus ferme s'il est naturellement mal dessiné ou à ourler la bouche pour la rendre (encore) plus généreuse.

Mode d'emploi du crayon à lèvres

Traditionnellement, on applique le crayon en dessinant le contour des lèvres avant la pose du rouge ou du gloss. Dans ce cas-là, on le choisit plutôt de la teinte de ses lèvres.

Mais on peut aussi l'utiliser après, à l'aide d'une teinte identique à celle de son rouge (ou de ses lèvres si on utilise un gloss transparent). Dans ce cas-là, le crayon a un rôle comparable à celui du correcteur de teint : un peu plus de tenue par-ci, un petit V parfaitement dessiné, les commissures des lèvres soignées...

Reste une troisième solution : utiliser le crayon comme un rouge, en remplissant la totalité de la surface des lèvres. Généralement, on obtient une bouche très mate, du plus bel effet. Attention cependant à bien hydrater les lèvres avant car les crayons ont tendance à dessécher la peau.

Et comment on applique tout ça ?

Il y a plusieurs façons d'appliquer un rouge, un brillant ou un gloss. **

• Au doigt pour un effet naturel* On tamponne les lèvres jusqu'à ce que celles-ci soient juste colorées. Le résultat, même avec un rouge très pigmenté, reste très naturel. Si on a peur que la couleur de notre rouge soit trop foncée, c'est aussi la meilleure façon de l'appliquer très progressivement, donc sans risque d'en mettre trop. *

• Au pinceau pour une bouche ultradessinée * On prélève une petite quantité de produit sur le pinceau et on fait comme lorsqu'on était petite : on colorie en faisant attention à ne pas dépasser. Par contre, on peut tricher un peu si on veut, par exemple en débordant légèrement (très légèrement) sur le contour des lèvres pour créer une bouche pulpeuse. *

• En utilisant directement le bâton de rouge ou de brillant** Le bâton de rouge ou l'embout mousse du gloss sont étudiés pour et ça marche donc très bien !

Beauté