World Clean up day : tout savoir sur cette journée pour prendre soin de la planète

Publié le 14/09/2022 par helene123 ,
Le World Clean up day est de retour ce samedi 17 septembre. l'objectif : rassembler des citoyens pour nettoyer la planète des déchets qui jonchent la nature. L'Étudiant Trendy te dit tout sur cette journée !
World Clean up day : tout savoir sur cette journée pour prendre soin de la planète
Précedent
Suivant

Ce week-end se déroulent les journées européennes du patrimoine, mais pas seulement, le World Cleanup Day a également lieu ce samedi 17 septembre. Une journée entièrement dédiée au ramassage des déchets. Ce mouvement mondial est né d’un constat alarmant : l’omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement. Ils se retrouvent partout, jusqu’au fond de nos océans.

Cet événement a été créé en 2008, en Estonie, par Rainer Nõlvak. Initialement baptisé Let’s Do It World !, il a rassemblé, dès la première année, 50 000 volontaires, soit 4 % de la population estonienne, pour ramasser les déchets dans le pays. Depuis, cette journée mondiale a pris de l’ampleur. L’an passé, elle était organisée dans 191 pays à travers le monde et quelque 8,5 millions de personnes y ont participé. Au-delà de ramasser les déchets, l’objectif est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.

Le World Cleanup Day en France

En France, l’association World Cleanup Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens. Pour cette édition 2022, plus de 2 100 événements sont organisés aux quatre coins de l’Hexagone selon le site internet de l’organisation. Cette journée festive, positive, pédagogique de ramassage de déchets dans nos villes ambitionne de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens français. “C’est l’occasion de se déconnecter des écrans et de prendre un bon bol d’air. C’est aussi bon pour notre santé et pour la planète, un effet 2 en 1 où tout le monde gagne !, avance le dossier de presse de l’événement. L’an dernier, 610 tonnes et 2 070 m3 de déchets avaient été ramassés dans l’Hexagone. On fait encore mieux cette année ?

Rendez-vous sur worldcleanupday.fr, pour t’inscrire à un événement près de chez toi.