Phoenix CMS Accéder au BO

Vous arrivez au lycée en cours d'année ? À vous d’aller vers les autres

Par l'équipe Trendy, publié le 27 septembre 2012
1 min

Un déménagement, des problèmes de camaraderie, le divorce des parents... autant de raisons de changer de lycée en milieu d'année scolaire. À 20 ans, Mickaël, élève en première bac pro comptabilité, a souhaité changer d'établissement parce que "le niveau de lycée à Draveil , n'était pas bon". Il a donc rejoint en cours d'année un établissement à 450 kilomètres de là , près de chez sa tante.

"À mon arrivée, je suis allé voir les profs pour leur demander des conseils. Surtout la prof d'anglais, la matière où j'ai du mal à suivre. Tous les enseignants m'ont donné les cours pour que je me mette à jour , certains m'ont fait faire des tests, j'ai vite rattrapé le retard."

C'est avec ses camarades que Mickaël, plutôt timide, a mis plus de temps à s'intégrer. "Tous se connaissaient bien car ils étaient dans la même classe depuis 2 ans. Mais, grâce au cours de sport, j'ai réussi à briser la glace."

L'enseignant Hugo Billard intègre les nouveaux selon un rituel bien rodé : "Je les accueille avec attention, puis je leur laisse une semaine pour se mettre au pli. À la fin, je les interroge pour vérifier ce qu'ils ont appris... et les rappeler à l'ordre s'ils se laissent aller !" Il est donc important d' arriver à s'intégrer afin de trouver la motivation nécessaire et de ne pas être tenté de décrocher en cours.

Partager l'article

Contenus supplémentaires