Sortir à Lille : les adresses secrètes des étudiants

No thumbnail
Publié le 15/05/2013 par TRD_import_LéaLejeune ,

LIVRES D’OCCASION. Studieuse, Lucie, aujourd’hui étudiante à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), se rappelle avoir fait d’intéressantes économies sur ses livres scolaires. « À Lille 3, un étalage installé toute l’année permet de racheter les ouvrages utilisés par d’autres étudiants. C’est là que j’ai récupéré ce qu’il fallait pour préparer le concours, même si aujourd’hui beaucoup de transactions s’effectuent grâce à des petites annonces en ligne. » Et si vous avez un cours à rattraper, rendez-vous au Corep proche de la station de métro Triolo entre Lille 1 et Lille 3, c’est là que les photocopies sont les moins chères … et que l’on peut éviter les longues files d’attente.

MUSIQUE. Lucie recommande l es concerts donnés à la gare Saint-Sauveur. Le son est souvent électronique. Les représentations se multiplient ces derniers temps à l’occasion de Lille 3000 ou de la Nuit de l’animation (festival international du court métrage) organisée en mars.

VOYAGES. Mais c’est la carte de l’association Erasmus Student Network (ESN) qui constitue la grosse surprise. « Alors qu’elle était au départ réservée aux étudiants internationaux Erasmus, les Français peuvent maintenant se la procurer, bénéficier des réductions au bar de la Plage et au Galway , mais surtout de voyages à tarifs réduits « , raconte Camille. À vous les petits week-ends en Europe. L’an dernier, des allers-retours ont été organisés à Paris, Nancy, Strasbourg et dans le département. Mais attention, les étrangers restent prioritaires.

À Lille, sur la Grand’Place, les restaurants et les bars sont ouverts jusque tard dans la nuit //© DR.

GASTRONOMIE. La capitale des Flandres est aussi gourmande. Pour un rencart, Lucie C. conseille L’ironie des sens. « Dans ce petit restau italien du vieux Lille , le calme facilite les tête-à-tête. Et le menu comprend entrée, plat, dessert et 1 verre de vin pour une vingtaine d’euros. » Plus fêtard que fin gourmet, Camille cite la Chicorée , le seul restaurant de Lille ouvert 24 heures sur 24 sur la Grand’Place (place du Général-de-Gaulle), avec des plats régionaux à la carte. Enfin, Lucie C. glisse sa botte très secrète : le bar le Circus. Si de l’extérieur ce lieu ne paie pas de mine, il réjouit les adeptes du karaoké et est l’un des endroits prisés les mercredis soirs. « Pour une boisson achetée à 5 €, vous mangez un repas complet. Le dernier menu ? Lasagnes et cheesecake. Mais les habitués arrivent avant 19 h 30, car, dès que la salle de 30 personnes est pleine, aucune chance d’être servi ! » À bon entendeur.

Enregistrer

Enregistrer