Soldes : comment bien en profiter

Publié le 11/01/2023 par helene123 , Mis à jour le 25/01/2023 par Suruthi S.
Ce mercredi 11 janvier, c’est le coup d’envoi des soldes d’hiver. Tu auras quatre semaines pour faire le plein de bonnes affaires. Mais pour en profiter au maximum des promotions, certains principes sont à respecter !
Soldes : comment bien en profiter
Précedent
Suivant

C’est le jour J ! Les promotions vont envahir les magasins jusqu’au 7 février prochain. Alors pour faire de bonnes affaires sans être obligé de manger des pâtes le reste de l’année, voici quelques conseils à suivre !

Faire une liste

Pour éviter de se laisser tenter et plomber son budget, l’idéal est de partir avec une liste des choses dont tu as besoin. Tu éviteras ainsi les achats compulsifs qui, finalement, resteront au fond de ton placard ! L’idéal est de faire l’inventaire de ton dressing avant de te lancer, tu auras une vision de ce qu’il te faut… ou pas !

Établir un budget

C’est incontournable si tu ne veux pas y laisser une chemise ! Regarde l’état de tes finances avant de te lancer frénétiquement à la recherche de la bonne affaire. Pour les plus dépensiers, il est même conseillé de retirer la somme que tu t’es fixée en espèces et de laisser ta carte bleue à la maison pour éviter toute tentation !

Faire un repérage

Avant de te lancer tête baissée dans le monde impitoyable des soldes, le mieux est encore de faire un repérage en amont. Tu gagneras ainsi un temps précieux le jour J, mais peut-être également quelques précieux euros en comparant les prix selon les enseignes.

Se concentrer sur les articles soldés

La tentation est grande lorsqu’on entre dans les magasins d’aller faire un tour du côté des nouvelles collections… Mais garde en tête que tu es là pour faire les soldes ! Pour les nouveaux articles, prends le temps de réfléchir !

Connaître tes droits

Les commerçants sont en droit de ne pas reprendre ou échanger les articles que tu aurais achetés en solde. En revanche, la garantie sur les vices cachés est toujours applicable, si un défaut n’était pas apparent au moment de l’achat, tu peux demander son remboursement ou une baisse du prix. Sur Internet, les choses sont différentes, tu bénéficies systématiquement d’un droit de rétractation de 14 jours.