Santé Psy Étudiant : tout savoir sur ce dispositif reconduit pour 2023

Publié le 10/02/2023 par helene123 ,
Tu as le moral dans les chaussettes, tu ressens un mal-être, tu es stressé, angoissé ? Le dispositif Santé Psy Étudiant est fait pour toi. L’Étudiant Trendy t’explique tout !
Santé Psy Étudiant : tout savoir sur ce dispositif reconduit pour 2023
Précedent
Suivant

La santé mentale est de plus en plus prise au sérieux par le gouvernement. Et pour preuve, le dispositif Santé Psy Étudiant. Il avait été mis en place en mars 2021 à la suite de l’épidémie de Covid-19 et a été prolongé cette année. Alors si tu as des idées noires, des problèmes de sommeil, de stress… ne reste pas seul et n’hésite pas à te tourner vers ce dispositif. Ce programme est gratuit. Il permet d’accompagner psychologiquement tous les étudiants, même ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi.

Pour tous les étudiants

Ce dispositif est accessible à “tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qu’il soit public ou privé, quel que soit leur lieu de scolarité, le statut de leur école / université ou bien encore leur lieu de résidence”.

Il faut, dans un premier temps, consulter un médecin généraliste. Tu peux également te rendre au service de santé universitaire (SSU). Dans tous les cas, il faut que tu sois muni de ta carte étudiant (ou n’importe quel autre document prouvant que tu l’es) afin d’obtenir la fameuse “lettre d’orientation” qui te donnera accès jusqu’à 8 séances gratuites avec un psychologue. Tu pourras ensuite prendre rendez-vous avec l’un des 1 200 psychologues partenaires du dispositif. Tu peux obtenir la liste sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr. Tu n’auras alors aucun frais à avancer. Si tu en ressens le besoin, il est même possible de changer de psychologue au cours des 8 séances.

À noter, il existe également d’autres dispositifs d’aide psychologique pour les étudiants tels que les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), les lignes d’écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso…), ou encore le site soutien-etudiant.info.

Infos sur santepsy.etudiant.gouv.fr