Que faire avec des écorces d’agrumes ? 4 recettes fun pour éviter le gaspillage

Que faire avec des écorces d’agrumes ? 4 recettes fun pour éviter le gaspillage
Publié le 21/01/2022 par suzanna , mis à jour le 30/03/2022
En hiver, il n’y a pas un jour où tu ne manges pas d’orange ou de mandarine… Au point d’empiler des kilos d'écorces dans ta cuisine. Alors on va te donner 4 recettes fun pour éviter le gaspillage et recycler ces épluchures !
A chaque saison ses fruits et légumes...
Précedent
Suivant

En ce moment, on se régale des fruits de saison les plus vitaminés qui soient : les agrumes ! Orange, mandarine, citron… Si tu n’as aucun mal pour savoir comment les cuisiner et les manger, c’est un peu plus complexe pour leurs écorces. Un élément qui ne va pas dans le compost et que tu ne peux pas manger directement. Et si tu t’inspirais de ces 4 recettes à base d’écorces d’agrumes ?

Des orangettes

  • 6 oranges
  • 600 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de gros sem

Lave, essuie puis pèle les oranges. Blanchis 3 fois les peaux en les plongeant dans une casserole d’eau que tu fais bouillir avec du gros sel pour le 1er blanchiment. De la dernière cuisson, prélève 10 cl d’eau et égoutte les écorces que tu découpes ensuite en lanières. Prépare un sirop avec le sucre et l’eau de cuisson. Chauffe le sirop et plonges-y les lanières d’oranges. Poursuis la cuisson à feu doux pendant une grosse heure. Tu peux arrêter la cuisson lorsque les écorces deviennent translucides. Laisse refroidir. Fais fondre le chocolat au bain-marie et trempes-y les écorces 5 par 5 afin de correctement les enrober de chocolat. Retire les écorces et laisse-les durcir sur du papier sulfurisé au frigo pendant un jour. Tu peux conserver ces friandises plusieurs jours sans problème !

Une recette trouvée sur Marmiton

Une soupe froide d’agrumes à la menthe et aux écorces d’orange confite

Pour 6 personnes

  • 2 oranges
  • 2 pamplemousses
  • 1 citron vert
  • 1/2 ananas
  • 1/2 botte de menthe
  • 200 g de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau

Tu dois dans un premier tailler en bâtonnets et blanchir 5 fois de suite les écorces d’orange dans de l’eau portée à ébullition. Prépare ensuite le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et les écorces d’oranges blanchies. Laisse le tout confire pendant une petite heure. En parallèle, récupère tout le jus des agrumes et épluche et coupe l’ananas en quartier. Prélève les zestes du citron vert et son jus à celui de l’orange et du pamplemousse. Verse le jus des fruits dans une casserole, ajoute la menthe ciselée et fais chauffer la mixture à feu doux. Ce jus une fois tiède, verse le sur les fruits et fais reposer ta concoction au frais pendant 1 heure. Mets enfin les fruits dans de jolis verres et ajoute les écorces d’oranges confites dessus. Aussi bon que beau !

Une recette signée l’Atelier des Chefs

Une poudre d’agrume pour soupoudrer tes plats salés et sucrés

Pour 50 grammes

  • 3 clémentines
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 millilitres d’eau

Lave bien les clémentines. Sèche-les et, à l’aide d’un couteau ou d’un économe, enlève le maximum de zestes. Veille à bien laisser la peau blanche sur les quartiers que tu mangeras donc plus tard. Dans une casserole, fais dissoudre le sucre dans l’eau à ébullition. Ajoutes-y les zestes prélevés. Fais réduire jusqu’à obtenir un sirop épais autour des petites écorces. Verse le tout sur une grille pour les égoutter quelques instants puis dispose-les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant au maximum. Enfourne à 130°C pendant 30 minutes. Une fois la cuisson finie, laisse la plaque refroidir et concasse tes écorces avec un rouleau à pâtisserie. Tu peux alors conserver cette poudre plusieurs mois dans un récipient hermétique. Elle te servira pour saupoudrer tes sauces, desserts, soupes sucrées et glaces. Miam !

Une recette trouvée sur Cuisine-Facile

Une infusion à la clémentine

Rien de plus simple que l’infusion pour utiliser intelligemment, et surtout simplement, tes écorces de clémentines ! Pour fabriquer cette boisson cocooning, tu auras simplement besoin de faire sécher les écorces à l’air libre sur un sopalin ou une grille afin de les déshydrater. Une fois bien sèches, tu n’as plus qu’à les verser dans une eau bouillante, comme tu le ferais avec une tisane.