Nuits sonores : Tout savoir sur ce festival de musiques électroniques à ne surtout pas louper

Publié le 09/05/2023 par helene123 , Mis à jour le 15/05/2023 par Suruthi S.
Le festival lyonnais de musique électronique est de retour à partir du mercredi 17 mai. Et il fête ses 20 ans ! L’Étudiant Trendy te dit tout sur cet événement à ne pas rater !
Nuits sonores : Tout savoir sur ce festival de musiques électroniques à ne surtout pas louper
Précedent
Suivant

Vingt ans après sa première édition, le festival des Nuits sonores est de retour pour le week-end de l’Ascension. C’est l’un des plus grands festivals de musique du sud-est de la France. Sa spécificité est d’investir des lieux représentatifs de Lyon, notamment les rues, les musées, mais aussi les friches industrielles. Pour cette 20e édition, les organisateurs ont souhaité mettre en avant des scènes internationales habituellement sous-représentées — comme l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud mais aussi l’Europe de l’Est et plus particulièrement l’Ukraine.

Cette année, les participants pourront notamment se retrouver en journée sur le site industriel des Anciennes usines Fagor-Brandt, mais également en soirée avec la programmation « A night with ». Au programme, près de 200 artistes se produiront et parmi eux des artistes iconiques de la scène électronique tels que Khali, Ashe 22 ou encore Zuukou Mayzie. Le célèbre DJ français Laurent Garnier devait également s’y produire mais sa venue a finalement été annulée. « Pour des raisons de santé, Laurent Garnier doit annuler l’ensemble de ses dates prévues jusqu’à la fin de l’été 2023, et ne sera donc pas présent lors du Closing Day de Nuits sonores : 20 ans », ont annoncé les organisateurs.

En marge du festival, trois open-airs gratuits, appelés « Public domaine », sont également programmés du jeudi 18 au samedi 20 mai. Ouvert à tous, de 15 h à 21 h, les participants ont rendez-vous le jeudi 18 mai sur la place Guichard avec Hadj Sameer, Kabylie Minogue et Mystique. Le vendredi 19 mai, c’est au Transbordeur à Villeurbanne avec Lisa More, NNHMN, RENDEZ-VOUS, Sacha Mambo b2b Zozo, Sworn Virgins, The Hacker et UTO que la fête se déroulera. Enfin, le samedi 20 mai à l’esplanade du Gros Caillou, les artistes Blanc Manioc b2b Ti Zanoli, Kwilu b2b Laissonsluciefaire, et Maraboutage se succéderont.

Une exposition photo et une série de podcasts pour les 20 ans de l’événement

Pour les 20 ans de l’événement, les organisateurs ont organisé une exposition photo. Jusqu’au 21 mai, 20 des clichés les plus emblématiques de l’histoire du festival, seront exposés en grand format dans des lieux patrimoniaux et l’espace public à Lyon, à l’endroit même où ils ont été capturés. De la pointe de la Confluence aux anciennes Usines Fagor, en passant par la Sucrière, la Piscine du Rhône, le Théâtre des Célestins, ou encore l’Hôtel-Dieu, l’exposition invitera à la redécouverte de la ville. Pour cet anniversaire, une série de podcasts en dix épisodes a également été créée.

Côté tarifs, il faut compter entre 24 € et 39 €. Attention, certains concerts affichent déjà complets, et il n’y a plus de Pass Day. Infos et réservations sur nuits-sonores.com.