Phoenix CMS Accéder au BO

L'urbex, découvrir votre ville hors des sentiers battus

Par l'équipe Trendy, publié le 23 octobre 2016
1 min

Le tourisme plan-plan, c'est pas votre genre ? Rejoignez un club de moins en moins confidentiel, celui des "explorateurs urbains". Ou comment dévoiler la face cachée de votre ville avec un peu d'audace, de sang-froid… et de patience !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces fameuses visites interdites des catacombes de la capitale... De ces petits groupes d'aventuriers armés d'un matériel digne d'une équipe de spéléologues, partant à la découverte des recoins inconnus d'un gigantesque réseau souterrain.

Ces explorations d'un genre nouveau ont leur nom : l'urbex. Et depuis leur naissance dans les années 80, elles ont fait des petits à travers toute l'Europe. Usines abandonnées, quartiers désaffectés, parcs d'attraction fantômes ou maisons sublimes et poussiéreuses , le terrain de jeu des "urbexeurs" n'a pas de limite.

De l'UX à l'urbex

L'urbex est née dans les années 80 de façon très clandestine. Un groupe de jeunes gens, regroupés sous le nom de Urban eXperiment (ou UX), commence à fureter dans les lieux les moins accessibles du très touristique Quartier latin. * *

À partir des années 1990, le mouvement prend de l'ampleur , s'étend à toute la France et même au-delà, et commence dans les années 2000 à faire l'objet de reportages. Sous forme de documentaires photo, ou de films réalisés sous le sceau du secret, car tout urbexeur sait bien qu'il lui faut flirter avec l'illégalité... Et explorer des lieux surveillés même après leur abandon !

Les sensations fortes au cœur de la découverte

Comme tout explorateur digne de ce nom, l'urbexeur sait que les plus belles visites réclament un long travail : un travail de documentation et de repérage dont on ne sait jamais à quoi il va aboutir. Au terme de longues heures de route à travers sa ville ou sa région, on peut connaître l'émotion de sa vie en découvrant un hôtel particulier enseveli sous la poussière, une usine des années 1930 dans laquelle le temps semble s'être arrêté ou... rien du tout.

Mais à chaque visite, l'adrénaline est au rendez-vous. Qui sait quelles surprises vous attendent dans ces zones apparemment oubliées de tous ? Si l'on conserve toutefois à l'esprit les règles évidentes de sécurité , car il existe toujours le risque de tomber sur un propriétaire sourcilleux ou un chien de garde grognon.

Les do et les don't de l'urbex

Parce qu'il s'agit avant tout d' une pratique de passionnés – et pas de vandales ou de chasseurs de trésors – l'urbex impose quelques règles essentielles à ses pratiquants : éviter autant que possible les propriétés privées et les lieux encore habités, respecter le patrimoine découvert, ne rien emporter avec soi de ce qu'on découvre, et laisser les lieux identiques à l'état dans lequel on les a trouvés... pour les urbexeurs qui viendront ensuite ! Certains sites spécialisés offrent également quelques trucs et astuces pour préserver sa sécurité durant l'exploration.

Tentés par l'aventure ? Voici quelques sites à visiter pour en savoir plus :

Urbex Session Urban Explorers Urbex

Partager l'article

Contenus supplémentaires