Les 4 pièges à éviter quand on veut vendre sur Vinted

Les 4 pièges à éviter quand on veut vendre sur Vinted
Publié le 17/01/2022 par suzanna , mis à jour le 26/09/2023
Tu penses que l’application de revente de vêtement d’occasion Vinted n’a pas de secret pour toi ? En es-tu bien sûr ? On te parle des 4 pièges à éviter quand on veut vendre sur Vinted. 
Réapprovisionner sa garde-robe grâce à Vinted
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L’un des meilleurs moyens de recycler régulièrement sa garde robe sans se ruiner, et sans avoir à investir dans de nouveaux rangements, c’est d’utiliser les plateformes de reventes et de seconde main. Parmi elles, la plus populaire et surtout la plus efficace, c’est Vinted. Si d’apparence, la plateforme semble simplissime, elle cache pourtant quelques pièges, surtout pour les vendeurs. Si tu veux éviter les mauvaises notes, les bannissements, les acheteurs capricieux ou les ventes qui trainent, il y a au moins 4 pièges à éviter.

Choisir un colis sous-dimensionné

A la dernière étape de la mise en ligne de ton annonce, tu dois sélectionner le type et la taille du colis approprié à la commande. Ce dernier détermine notamment le montant des frais de port. Des frais qui, logiquement, augmentent selon la taille et le poids du colis. S’il est tentant de prendre le colis le plus petit afin de réduire les frais à ton acheteur et l’inciter à acheter ton bien sans négocier, c’est pourtant LE piège à éviter. Choisir un colis sous-dimensionné, c’est risquer trois choses : des frais supplémentaires, un colis retourné et une mauvaise évaluation de la part de l’acheteur.

Prendre des photos trompeuses

Quand tu postes ton annonce, prends le temps de faire des clichés fidèles à la réalité. Bien éclairées et sous toutes les coutures, les photos seront peut-être moins avantageuses, mais elles te feront potentiellement gagner beaucoup de temps. Tâches, trous, éléments manquants… Si des vices ne sont visibles qu’une fois le vêtement porté, il ne faut pas attendre que les potentiels acheteurs te demandent des photos supplémentaires. Évite-leur des mauvaises surprises. Les politiques de remboursement et le service client de Vinted sont très réputés. Si le client déclare un litige, tu as très peu de chance de recevoir un remboursement alors même que ton vêtement restera chez ton acheteur.

Ecrire un descriptif vague ou inexacte

Ça peut être laborieux, mais il est essentiel de prendre du temps sur les descriptifs de tes annonces. La taille, les couleurs, la marque, l’état du vêtement… Toutes ces informations doivent être notées avec précisions et attention. Une taille mal indiquée, et c’est toute l’annonce qui est caduc. Si ton vêtement présente des problèmes quels qu’ils soient, précise-le dans le descriptif. C’est l’occasion pour toi d’expliquer – par exemple dans le cas d’une tâche – que cette dernière peut être facilement enlevée. Tu peux également indiquer le prix d’achat initial ainsi que la raison pour laquelle tu revends ton vêtement. Le but ? Rassurer les potentiels acheteurs et gagner du temps.

Ne pas suspendre tes ventes alors que tu es en vacances

Il y aura des périodes ou tu ne vendras rien, et d’autres où tu vendras très souvent. Ces phases sont difficiles à prévoir mais il faut tout de même s’y attendre. Lorsque tu t’absentes une semaine et que tu n’as pas l’occasion de vérifier ton compte, mets tes annonces sur pause ou masque tes produits. Tu n’as que 5 jours pour envoyer un colis une fois qu’un acheteur l’a acheté. Si tu n’envoies pas ton colis dans les temps, la vente est automatiquement annulée et tu risques d’avoir une mauvaise évaluation de l’acheteur mais aussi de l’application… La phobie de tout vendeur Vinted ! Si jamais cela t’arrive, annule la vente et réserve le vêtement à ton acheteur le temps de tes vacances.