Journée du livre : 4 bonnes raisons de se remettre à bouquiner

Publié le 02/03/2023 par helene123 ,
Ce jeudi 2 mars, c’est la journée mondiale du livre ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir un bon bouquin ? D’autant que la lecture a de multiples vertus. L’Étudiant Trendy te donne quatre bonnes raisons de te plonger dans un livre !
Journée du livre : 4 bonnes raisons de se remettre à bouquiner
Précedent
Suivant

Le livre a (aussi) sa journée mondiale et c’est ce jeudi 2 mars. L’occasion idéale pour lâcher les écrans et te plonger dans un bon bouquin. Car la lecture a de nombreux bienfaits et en voici quelques-unes qui t’encourageront à ouvrir un roman, un journal ou encore un magazine !

Lire aider à mieux dormir

Tu as tendance à t’endormir devant une série ? Alors éteins ton écran et ouvre un bon bouquin. Les écrans te tiennent éveillés et peuvent avoir un effet néfaste. Lire un livre permettrait de t’endormir plus vite. La lecture détend et si on l’instaure comme rituel, cela envoie un signal au cerveau et au corp qu’il est l’heure de fermer les yeux.

Lire est bon pour le cerveau

Selon plusieurs études, la lecture serait une bonne gymnastique pour le cerveau. Cela stimulerait les connexions neuronales et ferait travailler la mémoire, la réflexion, l’analyse ou encore l’imagination. Le cerveau est un organe comme les autres qui a besoin d’être stimulé. La lecture aurait même un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer. Les personnes qui lisent régulièrement auraient 2,5 % de chance en moins de développer cette maladie.

Lire réduit le stress

Selon une étude de l’Université du Sussex en 2009, relayée par le site lisez.com, lire pendant au moins six minutes par jour permettrait de faire baisser le stress de 68 %. L’explication ? Se plonger dans un bouquin permet de se concentrer sur autre chose que ses soucis du quotidien. Lire permet donc de lâcher prise et de se détendre en s’évadant.

Lire enrichit tes connaissances

Lire un roman, un magazine ou encore un journal permet d’apprendre de nouvelles informations et d’enrichir tes connaissances. Tu vas, par exemple, découvrir de nouveaux mots et expressions et ainsi développer ton vocabulaire. À noter, la lecture est également un bon moyen pour apprendre une langue étrangère !