Jobs d’été : nos conseils pour marquer l’esprit de ton recruteur

Publié le 12/04/2023 par helene123 , Mis à jour le 17/04/2023 par Suruthi S.
Tu espères travailler cet été ? Il est donc temps de te plonger dans tes recherches. Voici quelques conseils pour décrocher un contrat saisonnier !
Jobs d'été : nos conseils pour marquer l'esprit de ton recruteur
Précedent
Suivant

D’ici quelques mois, les vacances d’été pointeront le bout de leur nez. Alors si tu souhaites mettre à profit tes congés pour travailler et mettre un peu d’argent de côté, il est donc temps de te mettre en quête d’un contrat.

L’été, plusieurs secteurs d’activité embauchent à tour de bras. Leur objectif est de renforcer leurs équipes. C’est le cas du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation, de l’agriculture ou encore du commerce. L’idéal est d’arpenter les allées des salons de jobs d’été, écumer les sites spécialisés, mais il ne faut pas hésiter, non plus, à envoyer des candidatures spontanées.

À savoir, s’il est généralement rassurant pour les entreprises d’embaucher des gens du secteur, être prêt à changer de région le temps de ton contrat peut être un plus. Selon Pôle emploi, trois régions concentrent la majorité des jobs disponibles, il s’agit de l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour optimiser tes chances d’être pris, montre-toi disponible. L’idéal est d’être prêt à travailler au minimum juillet et août. Les candidatures des personnes libres tout l’été seront privilégiées.

Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste

Après avoir envoyé ton CV et ta lettre de motivation, si ta candidature est retenue, tu devras probablement passer le fameux et décisif entretien d’embauche. Avant de t’y rendre, prends le temps de te renseigner sur l’entreprise dans laquelle tu as candidaté. N’oublie pas, non plus, de relire l’offre d’emploi, il est fréquent que, lors de l’entretien, l’employeur s’assure que tu aies compris ce qui te sera demandé

Face à cet éventuel employeur, tu devras probablement te présenter. C’est l’occasion de mettre en avant ta motivation. Insiste sur le fait que, en plus gagner un peu d’argent, tu y trouveras un épanouissement, mais aussi que cette expérience te permettra d’acquérir des compétences qui te serviront pour ton avenir professionnel. Crée un lien entre tes études et le poste pour lequel tu as postulé.

Poser des questions

À la fin de l’entretien, il est habituel que le recruteur te demande si tu as des questions. Il vaut mieux en poser, cela démontrera ton intérêt pour décrocher ce contrat. Évite en revanche de te montrer insistant sur les horaires de travail ou encore de faire une demande pour poser des vacances. Prends plutôt des informations sur une éventuelle formation, sur les outils utilisés… Tu peux également te renseigner sur la suite de l’entretien : y en aura-t-il un second ? Quand est-ce que tu auras une réponse à ta candidature ? Etc. Termine l’entretien en remerciant le recruteur d’avoir pris du temps pour te recevoir. Bonne chance !