Cuisine : 5 gestes simples à adopter pour réduire ses déchets

Publié le 21/11/2022 par helene123 ,
C’est la semaine européenne de réduction des déchets. L’occasion pour L'Étudiant Trendy de te donner cinq gestes faciles à mettre en place pour réduire tes déchets dans ta cuisine.
Cuisine : 5 gestes simples à adopter pour réduire ses déchets
Précedent
Suivant

Marre de devoir vider tes poubelles et surtout envie de réduire tes déchets ? À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule actuellement, L’Étudiant Trendy te dévoile cinq gestes faciles à mettre en place quotidiennement.

Arrêter d’acheter de l’eau en bouteille

En France, l’eau du robinet est très surveillée et potable. Alors autant en profiter, cela réduira considérablement tes déchets ! En plus d’être écologique, c’est aussi bon pour notre porte-monnaie, car l’eau du robinet est bien moins chère que celle en bouteille. Et si tu hésites encore voici un dernier argument : cela serait également mieux pour ta santé : des études ont prouvé que certaines substances contenues dans les bouteilles en plastique migrent dans l’eau. Et si le goût te dérange, tu peux investir dans une carafe filtrante.

Bannir le jetable et investir dans le durable

Remplace l’essuie-tout par des torchons et serviettes. Fais-en de même avec la vaisselle jetable ou encore les éponges. On en trouve dorénavant qui se lavent en machine. Le papier aluminium, cellophane ou encore les sacs de congélation peuvent également être remplacés par des bocaux en plastique. Pour tes courses, investis dans des sacs réutilisables comme les tote bags.

Acheter en vrac

De plus en plus de produits peuvent être achetés en vrac aujourd’hui. C’est le cas des céréales (riz, pâtes, quinoa, millet, flocons d’avoine), des oléagineux (amandes, noix, noisettes), des fruits séchés (mangue, figue) et même des produits comme le miel, l’huile, le vin, le savon ou encore la lessive. Tu évites ainsi les suremballages et tu n’achètes que la quantité dont tu as besoin. Le mieux est aussi d’investir dans des sacs à vrac.

Composter les déchets biodégradables

Les épluchures de fruits et légumes, le pain, les coquilles d’œuf, le sachet de thé, mais aussi le marc de café peuvent être compostés. Il existe de plus en plus de composteurs même pour ceux qui habitent en appartements. Certaines villes mettent également à disposition des bacs à compost où les habitants peuvent venir déposer leurs déchets organiques.

Cuisiner le plus possible

Le fait maison n’a que des avantages. Remplacer les plats préparés par des plats cuisinés par tes soins permet de mieux manger. C’est aussi généralement moins cher. Et enfin cela permet aussi de réduire tes déchets !