4 conseils pour s’habiller de manière éthique sans se ruiner

Réapprovisionner sa garde-robe grâce à Vinted
Publié le 14/04/2022 par helene123 , mis à jour le 25/04/2022
Les vêtements que nous portons ont un impact environnemental et social qui peut être parfois catastrophique. Tout comme la nourriture, consommer plus raisonnablement en matière de mode est aussi possible sans plomber son budget. Voici quatre conseils pour t’aider à adopter un look plus responsable sans te ruiner.
5 accessoires qu'il te faut pour être tendance cet été
Précedent
Suivant

Les marques de fast fashion se multiplient sur le marché, mais sais-tu que les vêtements qu’elles proposent à des prix très attractifs ont des conséquences néfastes pour l’environnement ? L’industrie textile est, en effet, l’une des plus polluantes du monde. Sans oublier que, parfois, ces marques exploitent des salariés qui travaillent dans de mauvaises conditions qui peuvent même mettre leur santé en jeu. L’Étudiant Trendy te dévoile quelques astuces pour t’habiller de manière plus responsable et éthique sans être obligé de casser ton livret A.

Consommer moins, mais mieux

Le prix d’un vêtement éthique est généralement plus cher que celui d’un vêtement classique. Mais, garde en tête qu’acheter éthique est un investissement. Les matières utilisées sont de meilleure qualité et ta tenue a de grandes chances d’avoir une durée de vie plus longue que celle provenant de la fast fashion. De plus, il aura été fabriqué dans le respect du droit du travail. À l’inverse, acheter un vêtement parce qu’il n’est pas cher, mais que, finalement, tu ne porteras pas, ou peu, parce qu’il te boudine ou ne te met pas en valeur, n’est pas un bon calcul pour ton porte-monnaie. L’important est donc de réfléchir avant d’acheter afin de prendre un habit que tu aimes vraiment et que tu es certain de mettre.

Allonger la durée de vie de tes vêtements

Pour qu’un vêtement reste beau le plus longtemps possible, il faut notamment faire attention en le lavant. Il est donc primordial de respecter les indications sur les étiquettes. De plus, lorsqu’il s’abîme, qu’une couture se défait ou qu’un bouton saute, n’hésite pas à le réparer. Si tu n’as aucune affinité avec les aiguilles ou les machines à coudre, rends-toi chez un couturier qui pourra trouver une solution pour redonner vie à ton habit.

Acheter en seconde main

C’est une nouvelle manière de consommer qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment grâce aux plateformes de revente en ligne comme Vinted. De plus en plus de magasins proposent également des vêtements de seconde main en très bon état, alors n’hésites pas à aller y faire un tour. C’est aussi un bon moyen d’obtenir des pièces onéreuses à un prix accessible. À noter : la plateforme Ethic 2 hand propose uniquement des vêtements responsables de seconde main ou provenant de fin de collection.

Louer tes vêtements

Si tu aimes renouveler régulièrement ton dressing, la location de vêtements peut être la solution. Des sites internet, comme Le Closet ou encore Possible France pour des marques éco-responsables, proposent de t’envoyer une sélection d’habits. Une fois que tu ne veux plus les porter, il suffit de les renvoyer et de nouveaux vêtements te parviendront. Cette option peut également être choisie lorsque tu dois trouver une tenue pour une grande occasion (Les cachotières) que tu es sûr de ne pas reporter, ou encore pour les femmes enceintes qui ne porteront leur tenue que durant leur grossesse.