Ma mère ne peut pas supporter mon copain

No thumbnail
Publié le 18/06/2013 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
Parfois, notre nouvel amoureux, qu'on le veuille ou non, nous éloigne de notre mère. Parce que justement, on vit quelque chose d'important, que l'on tient à garder pour nous. Parce que c'est ça aussi, grandir.

C’est construire une histoire qui n’appartient qu’à nous et qui ne se partage pas forcément, pas même avec sa tendre maman. Enfin, parce que garder pour nous les détails de notre histoire avec Roger, c’est notre façon de la rendre magique.

Respecter notre désir d’intimité

Mais ce n’est pas toujours du goût des mamans, en particulier si nos relations ont toujours été complices.

Lisa, par exemple, décrit sa mère comme « une espèce de wonder-meilleure amie, mais en mieux », pour qui elle n’a jamais eu vraiment de secrets… jusqu’à sa rencontre avec Jean-Eudes, l’amour de sa vie.

Et comme on l’a dit plus haut, « amour fou » rime souvent avec « désir d’intimité ». Un pur scandale pour la mère de Lisa, qui lui reproche tout à coup ce silence auquel, il faut dire, elle n’était pas habituée. « Pire, lorsque j’ai voulu lui présenter Jean-Eudes, j’ai eu le droit à un très théâtral : « Quoiiiiiiii ? L’homme qui veut me voler ma fille ! » » Pas excessive pour deux sous, la maman de Lisa, à part ça.

Se défouler sur une poupée vaudou

Il est vrai aussi qu’il y a de quoi être un peu déroutée par ce changement soudain d’attitude. Heureusement, c’est souvent un mauvais moment à passer et les choses finissent par se calmer d’elles-mêmes.

« Depuis qu’elle a compris que c’était sérieux, elle essaie de se calmer et je suis touchée de voir tous les efforts qu’elle fait. Elle commence même à être aimable avec mon amoureux. Mais je la soupçonne quand même de planter des aiguilles dans une poupée vaudou », explique Aurélie.

Ah oui mais là, quand même, pour la poupée vaudou, on ne peut rien dire ! Une maman jalouse qui prend sur elle a bien droit à de menues compensations, non ?

Mettre en garde sa fille chérie

« Ma mère psychote complètement. Elle est persuadée que Karl ne sort avec moi que parce qu’il fait des études de médecine et que forcément, selon elle, il cherche à se rapprocher d’une famille de médecins. La mienne, donc. Autant dire que c’est super pour la bonne entente familiale », se plaint Laëtitia.

Comment gérer l’affaire ? La première chose à se demander, par précaution, c’est si, objectivement, elle a ne serait-ce qu’ une toute petite raison plausible de croire ça. Si c’est le cas, larguez le fâcheux sans plus attendre et remerciez votre mère pour sa clairvoyance.

Sinon, une fois l’option « petit copain nuisible » écartée, dites-vous que vous allez devoir donner des preuves de son honnêteté, vous montrer patiente et faire votre possible pour que l’amoureux ne se sente pas trop à l’écart. Ou sinon, plus radical, faites-vous déshériter !

A consulter aussi :

Ma mère et mes amis

Ma mère et mon boyfriend

Ma mère et mon compte en banque

Ma mère et le téléphone

Ma mère et les nouvelles technologies

Ma mère et ses amies

Ma mère et le shopping

Ma mère et mon assiette

Ma mère et mon sweet home

Ma mère et les fringues

Ma mère et mes études

Ma mère et les vacances

Ma mère et ma liberté

Ma mère et ma belle mère

Ma mère et mon corps

Ma mère et le sexe

Ma mère et mes projets

Ma mère et les repas de famille

Ma mère et ses amours

Ma mère et mon mariage