Ma mère ne me laisse pas vivre ma vie

No thumbnail
Publié le 20/02/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
En quittant vos parents pour votre petit chez-vous, vous pensiez enfin obtenir votre indépendance, tant attendue, et être libre de gérer votre vie comme vous l'entendez ! Mais votre maman ne le voit pas de cet œil...

C’est vrai qu’entre les pressions diverses pour nous faire passer trois semaines en vacances au mois d’août au camping de Palavas-les-Flots et les manœuvres répétées pour nous démontrer que Christophe n’est décidément pas le garçon qu’il nous faut, on se demande bien si elle connaît le concept de liberté, notre petite maman. Non, d’ailleurs… En fait, on ne se le demande plus.

Ma mère, cette femme qui me veut du bien

L’argument numéro un, celui qui justifie tous les excès, celui qui, à ses yeux, excuse à peu près tout, celui dont elle nous rebat les oreilles à longueur de temps, le voici : « Mais ma chérie, c’est pour ton bien. » _

_

Ben voyons. C’était vraiment pour notre bien qu’elle a juré qu’elle ne nous adresserait plus jamais la parole quand on lui a annoncé que finalement, on ferait lettres plutôt que médecine ? Et qu’elle a menacé de révéler au grand jour que l’on mangeait, petite, des crottes de mouton si on refusait une fois de plus de l’accompagner à la piscine ? Pardon maman chérie, mais on en doute.

Les mensonges maternels

Louise s’est aussi posé la question en apprenant que sa mère lui avait tout simplement raconté des histoires pour arriver à ses fins : « Pas de chance : ma mère avait une dent à la fois contre Flora, ma meilleure amie, et contre Olivier, mon amoureux. Un jour, elle m’appelle et m’annonce d’une voix d’outre-tombe qu’elle vient de surprendre Flora et Olivier, main dans la main, au centre commercial. Sauf que Flora est partie en week-end et qu’Olivier a passé la matinée avec moi. Ma mère a purement et simplement inventé cette histoire ! Pour faire d’une pierre deux coups, finira-t-elle par avouer. Et il paraît que c’était pour mon bien. Tiens donc… »

C’est vrai qu’il est des histoires comme celle-là qui nous font rire, mais rire… tant que ça ne nous arrive pas à nous !

À lire aussi dans ce dossier :

Maman autoritaire vs fille en quête de liberté

Maman accro à sa fille