Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Love : 4 conseils pour respecter l'indépendance de ton/ta partenaire si vous vivez ensemble

Publié par
Betty Ramez
, le
Love : 4 conseils pour respecter l'indépendance de ton/ta partenaire si vous vivez ensemble

Vivre avec son/sa partenaire n'a rien d'évident surtout en pleine pandémie. Voici donc 4 conseils pour respecter l'indépendance de l'autre !

La cohabitation avec son/sa partenaire n'a jamais été plus difficile qu'à l'heure actuelle. En effet, vivre avec l'autre est déjà une sacrée étape dans un couple mais avec la pandémie de la Covid-19 qui sévit sur tout le pays, il est encore plus compliqué d'appréhender la vie à deux. Car s'il était autrefois facile de partager des moments en amoureux loin du quotidien en allant au restaurant ou en s'offrant des petits week-end, il est désormais vital de se réinventer pour que cette cohabitation se passe au mieux. Et c'est d'autant plus fastidieux si ton/ta chéri(e) a besoin de sa solitude. Voici donc 4 conseils pour respecter au mieux l'indépendance de l'autre.

Accepter le silence

Crédit :
Crédit : unsplash.com

Ce n'est pas la chose la plus facile à accepter lorsqu'on adore discuter avec la personne qui partage notre vie mais le silence fait aussi partie de la vie d'un couple. Même si cela te semble étrange, il faut absolument accepter le fait que ton/ta partenaire n'ait pas forcément envie de parler. Cela ne va pas dire qu'il/elle te fait la tête simplement qu'il/elle a besoin de faire une véritable pause dans sa journée. D'autant que vous n'avez pas besoin d'être physiquement séparés pour que cela fonctionne. Ainsi, vous pouvez lire un livre chacun de votre côté, regarder une série ensemble sans forcément interagir ou faire ce que vous avez à faire dans la même pièce. Cela sera peut-être bizarre au début mais tu en découvriras rapidement les bénéfices.

Changer ton emploi du temps

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Si vous êtes ensemble du lever jusqu'au coucher, il est essentiel de changer un peu ton emploi du temps afin d'introduire plus de moments où chacun pourra profiter de sa solitude. Qu'il s'agisse d'aller se balader seul(e) le soir, d'aller faire une course ou de voir un(e) de tes ami(e)s pour boire un café, il est important de se ménager des pauses pour apprécier aussi ce temps en solo. Pour aller encore plus loin, cela peut être intéressant de noter sur un calendrier toutes les activités que vous allez faire chacun de votre côté surtout si vous vous sentez oppressé. En les voyant écrites noir sur blanc, cela sera déjà un vrai soulagement. La fusion n'est jamais saine pour un couple et il vaut mieux avoir une vie bien remplie en dehors de sa relation amoureuse pour se sentir épanouie.

Créer des espaces de solitude

Crédit :
Crédit : gettyimages

Voilà une méthode qui est très facile à mettre en place et dont les effets peuvent se faire ressentir très rapidement. Ainsi, pourquoi ne pas créer des zones de solitude dans lesquelles chacun pourra se ressourcer si besoin ? Il peut s'agir d'une pièce définie ou même d'une chaise ou d'un fauteuil. Et dès que tu verras ta moitié se réfugier dans cette pièce ou s'installer dans ce siège, tu sauras alors que tu dois lui laisser du temps pour elle. Il n'y aura pas besoin de parler ou de s'expliquer. Et cela évitera sans doute pas mal de conflits.

Ouvrir le dialogue dès que nécessaire

Crédit :
Crédit : Alex Holyoake via Unsplash

Enfin, il ne faut pas hésiter à demander de l'espace si tu en as besoin. Et à accepter si l'autre t'en demande. Cela peut être très difficile de se décider à le faire car on n'a pas envie de blesser l'autre. Mais se taire peut avoir de véritables conséquences à terme sur votre relation amoureuse. Cela va créer des tensions et des frustrations qui auraient pu être vite réglées par une bonne discussion. Surtout, apprends à ne pas te vexer si l'autre te demande du temps. Cela n'a rien à voir avec toi ou avec votre couple, cela veut simplement dire qu'il/elle a besoin de temps pour recharger les batteries à la fois physiquement et mentalement. Cela montre qu'il/elle te fait suffisamment confiance pour t'en parler.

Crédits : Gettyimages

Love & Sexo