Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Love : 4 conseils pour communiquer avec son/sa partenaire quand quelque chose nous fait du mal

Publié par
Betty Ramez
, le
Love : 4 conseils pour communiquer avec son/sa partenaire quand quelque chose nous fait du mal

Pas toujours facile de toujours savoir comment aborder son/sa partenaire quand il a dit ou fait quelque chose qui nous a blessé. Voici 4 conseils pour communiquer avec lui/elle !

Dans tous les couples, il arrive de se disputer et de tout remettre en question. De la même façon, l'autre peut dire ou faire quelque chose qui va nous blesser profondément. Pour autant, il n'est pas toujours facile d'entamer le dialogue et savoir comment le lui avouer. On a si peur de le/la perdre ou de créer une dispute qu'on finit par tout garder en nous. Pourtant, il ne faut jamais oublier que la communication est la clé d'une relation amoureuse réussie. Si tu laisses des rancoeurs s'installer, il sera bien plus difficile de revenir en arrière. Très vite, cela mettra des tensions entre vous. Voici donc 4 conseils pour communiquer avec lui/elle quand quelque chose te fait du mal.

Attendre le bon moment

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour communiquer avec l'autre, le timing est terriblement important. Si quelque chose t'a blessé, il vaut mieux attendre que ton/ta partenaire soit en pleine capacité de pouvoir t'écouter. S'il/elle est stressé(e), en colère, triste ou fatigué(e), ce n'est vraisemblablement pas le bon moment pour lui en faire part. Au contraire, cela risque de creuser encore davantage un gouffre entre vous. Choisis un moment où tu sens que ton/ta partenaire est détendu(e) et ouvert(e). Cela vous permettra d'avoir une conversation constructive.

Tenir compte de l'autre

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour que le dialogue mène à quelque chose, il est très important que tu tiennes compte de la personne avec qui tu partages ta vie. Avant de lui parler, n'oublie pas qu'il/elle a des blessures, des bagages et des vécus différents des tiens. Votre éducation ainsi que les épreuves que vous avez traversées sont différentes. Pour ces raisons, votre sensibilité ne sera jamais la même et c'est pourquoi, il est essentiel d'essayer de le/la comprendre avant de le/la juger et de lui tomber dessus. Il/elle a droit au bénéfice du doute et à un droit de réponse.

Ne pas se braquer

Crédit :
Crédit : Pexels

Quand on entame une conversation avec son/sa partenaire, on prend le risque d'entendre une nouvelle fois des choses qui ne nous plaisent pas. Peut-être que la réflexion qui t'a tant blessé vient de quelque chose de bien plus profond et peut-être même que cela fait longtemps que ta moitié accumule de la rancoeur à ton égard. Certes, cela ne sera pas facile à entendre mais il ne faut surtout pas te braquer. N'invalide pas ses sentiments et accepte que tu as ta part de responsabilité dans vos problèmes. C'est le seul moyen pour que les choses s'améliorent. En te montrant ouvert(e), tu lui donneras certainement envie de faire pareil.

Ne pas blâmer l'autre

Crédit :
Crédit : gettyimages

Enfin, quand vous finirez par avoir la fameuse conversation, évite au maximum de l'accuser. Pour y parvenir, tu peux simplement te contraindre à n'utiliser que le "je" et non le "tu" afin de bien lui montrer que ce sont tes sentiments propres. De cette manière, tu évites de le blâmer ou de l'attaquer. Certes, il/elle a des torts et c'est important que vous puissiez en discuter mais cela ne mènera à rien s'il/elle est incapable de les entendre et de les accepter parce qu'il/elle est blessé(e) dans sa fierté. Evidemment, cette discussion ne sera pas simple mais c'est la base d'un couple réussi.

Crédits : gettyimages

Love & Sexo