Look : comment trouver son style ?

No thumbnail
Publié le 20/08/2013 par TRD_import_CarolinedeSurany ,
Vous admirez ces filles si sûres d’elles qui rendent une robe toute bête légendaire et savent si bien manier la mode qu’elles attirent compliments et jalousies au quotidien ? En faire partie n’est pas si difficile qu’il y paraît, c’est une question de style. Pour être à l’aise, il s’agit tout simplement de trouver le vôtre.

Bien sûr, ça ne se fait pas en cinq minutes, mais en y consacrant un peu de temps et d’énergie, vous allez pouvoir être une vraie pro du look et gagner non seulement une grande confiance en vous en termes de mode, mais aussi faire de belles économies en achetant mieux !

La phase d’observation

La clé pour trouver son style, c’est déjà de savoir ce qui se fait en regardant autour de soi ce que les gens portent, et comment ils le portent. Il faut aussi essayer de déterminer ce qui vous plaît ou pas dans tout ça. En comprenant comment sont constitués les looks qui peuvent vous influencer, vous arriverez à mieux décortiquer les éléments qui vont vous convenir.

Les styles des personnes autour de vous

Le plus simple est de commencer par observer votre entourage. Vous connaissez par cœur, pensez-vous ? Oui, mais avez-vous vraiment regardé objectivement le style de chaque personne qui vit avec vous ou que vous voyez au quotidien ?

L’idée n’est pas de dire « Oh, le look de ma mère, c’est trop dame », ni « J’adooore le look de ma grande sœur et de ma copine Katia ». Au contraire. Prenez personne par personne et ne jugez pas, mais essayez de classer les styles. Qui autour de vous est rétro ? Qui est sexy ? Qui est élégante ? Pourquoi ?

L ’ interview style

Si vous connaissez une personne qui sort du lot par son look, ce serait trop dommage de ne pas lui poser un maximum de questions ! Comment a-t-elle trouvé son style ? Où s’habille-t-elle ? A-t-elle des époques de référence ? Après, ses réponses ne s’appliqueront peut-être pas toutes à votre cas. Admettons qu’elle s’habille chez un créateur très cher, vous ne pourrez pas suivre. Mais vous pourrez vous renseigner sur ce créateur, voir s’il y en a d’autres plus accessibles qui s’en inspirent, bref mener votre enquête.

Les styles des gens dans la rue

C’est de la rue que s’inspirent les créateurs pour lancer des modes. Pourquoi ne pas les imiter ? Partout où vous allez, regardez attentivement autour de vous. Pas d’un œil distrait comme vous le faites au quotidien en pensant à votre devoir de maths et aux beaux yeux de votre homme.

Concentrez-vous sur votre sujet : les looks. Et tentez de définir ceux que vous croisez. Quand un look ou un élément vous interpelle ou vous plaît, tentez de comprendre pourquoi. Que cela vous évoque-t-il ? Prenez des notes sur un petit carnet que vous devez toujours avoir avec vous.

Street Style

Avec votre appareil photo numérique, baladez-vous dans la rue et arrêtez les filles qui ont un look qui vous plaît. Expliquez-leur que vous réalisez un album de looks qui vous plaisent et demandez-leur si elles acceptent que vous les preniez en photo. Vous verrez, vous avez neuf chances sur dix qu’elles soient flattées et qu’elles acceptent.

Les blogs mode

Les blogs mode sont des fenêtres dans les dressings des passionnées de la tendance et des « shoppeuses » invétérées. C’est donc un lieu idéal pour observer les looks et voir ce que l’on peut faire comme exercices de style avec une simple robe H&M ou un jean « pattes d’éph ». En feuilletant les blogs mode, n’oubliez pas – comme dans la rue – de noter ce qui vous plaît ou vous semble intéressant.

Quelques bonnes adresses de blogs mode en français : thecherryblossomgirl.com ; lesgrandesfillesmodeles.com ; leblogdebetty.com ; carolinedaily.com ; playlikeagirl.fr ; punky-b.com.

*

*

Créer son blog mode

Pour avoir au quotidien les conseils éclairés de centaines de filles passionnées sur vos looks et vos achats, pour montrer les looks que vous aimez ou dénoncer ceux que vous n’aimez pas, discuter des tendances, rien ne vaut un blog mode. Créer le vôtre est un excellent moyen d’affiner puis d’affirmer votre style.

Comment faire ?

Rendez-vous sur ce que l’on appelle une plateforme de blogs, c’est un site sur lequel vous pourrez facilement créer votre espace et le personnaliser sans avoir besoin de connaissances techniques. Trouvez un nom attractif et représentatif à votre blog et postez régulièrement des articles sur les sujets qui vous intéressent : tendances, shopping, etc. Pour faire connaître votre blog, passez du temps sur les blogs déjà connus et postez des commentaires en laissant le lien du vôtre.

La télévision et le cinéma

Une mine d’inspiration pour le style et les looks. On y voit de tout : du look le plus simple au style le plus sophistiqué, mais en temps normal on n’y prête pas attention !

Visionnez vos séries et films préférés en vous donnant comme but unique l’observation des différents styles. Regardez les émissions sous cet angle : y a-t-il des animatrices qui ont un style qui vous fait réagir ? En bien ou en mal ? Pourquoi ? Notez vos réflexions sur votre petit carnet.

Des films et séries aux costumes intéressants : Bye Bye Love ; 2046 ; L ’ Affaire Thomas Crown ; La Belle et la Bête ; Comment épouser un millionnaire ? ; Sex and the City ; Desperate Housewives ; Cachemire Mafia.

Les magazines de mode

Les magazines sont une source parfaite d’informations puisqu’ils relaient les infos mode et montrent toutes les nouveautés, l’idéal pour être à la page.

N’ayez pas peur des magazines de mode pointus qui proposent parfois des looks un peu fous, l’idée n’est pas d’appliquer à la lettre ce qu’ils proposent mais de s’en inspirer pour composer vos tenues. Comment ? En découpant tout ce qui vous plaît et en le mettant de côté. Sans penser au prix que ça peut coûter ni au fait que ça soit assumable ou pas, prenez et mettez de côté tout ce qui vous touche, vous parle, vous fait réagir.

Des magazines « référence » en termes de mode : French ; Numéro ; Jalouse ; Vogue ; L ’ Officiel.

_

_

À lire aussi dans ce dossier :

Je sélectionne ce qui me va

Le bilan : trop stylée !