Look au travail : l’avis des professionnels

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Publié le 07/12/2012 par bettybetzy ,

Le look, la façon de s’habiller et de se présenter sont de plus en plus importants dans la vie professionnelle. Les conseils d’experts en la matière.

Ni séductrice ni masculine

« Dans l’entreprise, la femme doit trouver la bonne position entre l’excès de séduction qui met en cause sa compétence et l’excès de neutralité, d’austérité, voire de masculinité qui risque de tuer sa singularité de femme, son défi est de rester féminine tout en étant crédible », explique Évelyne Stawicki, coach et créatrice de la société Croissance RH.

Attention à certains détails

« Exit les bretelles de soutien-gorge qui glissent, les blouses transparentes, es décolletés plongeants et les jupes trop courtes, précise la coach Claire Soper. Voici le conseil que je donne à mes clientes : quand vous vous habillez le matin, demandez-vous : ‘Quel message ai-je envie de faire passer ?’, ‘Quelle impression est-ce que je veux donner ?’ Se poser ces questions permet souvent d’y répondre. »

« Je ne vous donnerai qu’un conseil, ajoute la coach Lois Frankel (1) : habillez-vous en fonction du poste auquel vous aspirez et non en fonction de celui que vous occupez. Vous ne risquez pas de commettre d’impair. » À cette réserve près : si votre ambition est de remplacer, un jour, votre directrice, par exemple, évitez de choisir exactement la même tenue qu’elle et de vous promener avec dans les couloirs de votre entreprise. Non seulement elle verrait aussitôt clair dans votre jeu, n’apprécierait pas et pourrait vous bloquer, mais surtout, vos collègues ne manqueraient pas de le remarquer et en ricaneraient longtemps… Ce conseil est à suivre avec subtilité.

La suprématie de la veste

C’est l’avis de la plupart des spécialistes. Florilège…

« La base de tout look en entreprise c’est de porter une veste, répète Claire Soper. En veste, on marche différemment, on accueille les gens différemment, on est plus crédible. « 

« La règle est simple, poursuit Armelle Carminati-Rabasse, directrice générale capital humain et diversité chez Accenture monde : pour inspirer confiance, pas de flou, pas de mou, pas de gilet doudou, mais une carrure (une armure ?), donc une veste structurée. Les jeunes femmes d’Accenture qui troquent leurs petits cardigans en maille pour des vestes sont les premières à le remarquer : en réunion, elles inspirent davantage confiance, leurs clients ne les regardent plus de la même façon ! »

« Si l’on doit respecter une règle quand on occupe un poste à responsabilité, c’est de mettre des vestes, confirme la coach en leadership féminin Chine Lanzmann (2). La veste fait des épaules carrées et c’est un signe de crédibilité et de confiance. Exactement comme les hommes qui mettent des costumes. Une femme peut rester féminine dessous avec un tee-shirt ou un chemisier, mais il faut qu’elle ait des épaules !

En ce qui concerne les talons, mieux vaut ne pas les porter trop hauts. Si vous marchez sur des œufs ou pire, si vous trébuchez, vous ne dégagerez aucune assurance. »

(1) Ces filles sympas qui sabotent leur carrière. Les 101 pièges à éviter, Paris, Pearson Éducation, 2008.

(2) In Carole Gamelin, Manager au féminin, Vocatis. Chine Lanzmann a crééWoman Impact.

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Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d’Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.

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