Logement : j’ai choisi la colocation solidaire

No thumbnail
Publié le 02/11/2012 par TRD_import_SégolèneBarbé ,
Étudiante a Paris, Louise beneficie d'un logement a loyer modere en echange de quelques heures de solidarite. Un bon plan dont elle peut beneficier grace au projet KAPS, mene par l'AFEV dans 17 villes de France. Pour Trendy, elle raconte ce que cela implique concretement.

Initié en 2010 par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), le projet KAPS (Koloc’ à projets solidaires) propose aux étudiants de 18 à 30 ans de faire rimer colocation et engagement solidaire. Un bon plan particulièrement enrichissant qui a séduit Louise, 25 ans, étudiante en doctorat d’études théâtrales.

« J’entame ma deuxième année dans une résidence universitaire du Crous située dans le quartier de La Chapelle, au Nord de Paris. J’habite un studio d’une pièce de 17m2 meublé, très confortable, avec une petite cuisine équipée. Nous sommes 5 à faire partie du KAPS : en échange d’un logement à un prix très intéressant (345 € par mois), nous donnons chaque semaine 5 heures de notre temps. Pendant 2 heures, j’aide un petit garçon dans son apprentissage de la lecture : je vais le chercher à l’école, puis on va ensemble à la bibliothèque : on choisit des livres, on fait parfois des dessins, des exercices d’écriture…

Cinq heures par semaine consacrées aux autres

Les 3 autres heures hebdomadaires sont consacrées à la création de lien social dans le quartier de la porte de La Chapelle. On organise par exemple des dîners, où chacun amène une spécialité de son choix, on fait du porte-à-porte pour promouvoir l’événement, on imprime des tracts, des affiches. On a mis aussi en place un « troc service » qui permet aux habitants de se rencontrer, ainsi que des ateliers pour les enfants : expression corporelle, tournois de ping-pong, cours de cuisine…. Nos actions insufflent un nouveau dynamisme dans le quartier, permettent aussi de créer des liens avec les autres étudiants de la résidence.

Lorsqu’on est étudiant, on se sent parfois un peu perdu, plein d’incertitudes… Le KAPS apporte des repères, un cadre de vie où l’on se sent bien. Et puis c’est valorisant de se sentir utile, d’avoir l’impression d’apporter quelque chose aux autres. J’en profite aujourd’hui parce que je sais que lorsque j’aurais un travail et des enfants, ce sera plus compliqué. »

*Plus d’infos sur le projet KAPS, disponible notamment à Paris, Nantes, Rennes, Metz ou encore Grenoble sur leur site. *

5 bonnes raisons de devenir « Kapseur »

– Se loger dans une grande ville à un prix très raisonnable (de 170 à 350 € en moyenne, avec la possibilité de bénéficier en plus des APL)

– Bénéficier d’un cadre sécurisant qui donne des repères et aide à mieux travailler

– Booster sa vie sociale, s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres milieux.

– Se sentir utile, valorisé, prendre confiance en soi.

– Monter un projet en groupe, apprendre à travailler en équipe… Un vrai « plus » sur le CV !