Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Les super tips

Logement étudiant : Le guide pour trouver l’appartement parfait

Publié par
Priscilla BM
, le
Logement étudiant : Le guide pour trouver l’appartement parfait

À la recherche du logement idéal ? Pour être sûr de trouver la perle rare, voici un petit guide qui t’aidera à assurer tes arrières, de la visite de l’appartement à l’état des lieux, en passant par la signature du bail.

Quand on est étudiant, chercher un appartement, c’est hyper excitant. À toi l’indépendance, et la liberté de pouvoir faire ce que tu veux ! Mais pour retirer un maximum de choses positives de cette nouvelle expérience, il est important de trouver un logement dans lequel tu te sentes bien car tu vas y passer beaucoup de temps. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à avoir le souci du détail dès le départ. Ce serait dommage de te rendre compte, au bout de quelques semaines, qu’il y a plein de problèmes d’humidité ou que les murs sont super mal isolés. Suis notre guide et tout devrait bien se passer.

La visite

Quand tu visites un logement pour la première fois, même si tu trouves l’agencement parfait et que tu as un gros coup de cœur, il vaut mieux vérifier certains détails pour ne pas être déçu par la suite. Pour commencer, on te conseille de booker tes visites en fin de journée, pour juger du bruit et de la luminosité au moment où tu y seras le plus au quotidien. Ensuite, pendant la visite, il y a plusieurs choses à checker, comme l’état du plafond, des murs et des fenêtres, ou encore l’état de la plomberie et de l’installation électrique. N’hésite pas à venir avec tes parents ou un adulte, pour avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà de l’expérience.

Il ne faut pas non plus hésiter à poser un maximum de questions, pour connaître les systèmes de chauffage, le montant des charges et de la taxe d’habitation, les équipements restants, mais aussi s’il est possible d’y faire des travaux, de repeindre un mur ou encore d’avoir un animal. Enfin, avant de prendre toute décision, fais un tour dans le quartier pour vérifier qu’il est bien sécurisé et te faire une idée de l’environnement et des commodités, comme les transports et les commerces.

La signature du bail

Maintenant que tu as trouvé l’appartement parfait (et qui rentre dans ton budget), il n’y a plus qu’à signer le bail. Tout d’abord, il faut savoir que le bailleur n’a pas le droit de te demander un quelconque paiement avant la signature du bail pour réserver l’appartement, ni de frais de rédaction de bail. Seul un professionnel de l’immobilier peut demander des honoraires.

Ensuite, il faut veiller à ce que le bail soit établi à ton nom, pour te permettre de percevoir les aides de la CAF. Bien évidemment, il faut le lire attentivement. Il doit comprendre le nom et l’adresse du propriétaire, l'adresse du logement, la durée de location et la date d'entrée dans le logement, le préavis, la description du logement, les parties communes, le montant du loyer, ainsi que les conditions de révision éventuelles et le montant du dépôt de garantie.

L’assurance habitation

La souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies et de dégâts des eaux est obligatoire quand on loue un appartement. Et tu dois justifier de cette assurance lors de la remise des clés, à l’état des lieux, puis chaque année, à la demande du bailleur. Ce dernier a notamment le droit d’introduire une clause de résiliation pour défaut d’assurance dans le contrat de location.

L’assurance logement de la SMERRA propose notamment 5 formules en fonction du nombre de pièces du logement. Elle garantit les dommages causés aux biens et au logement en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol-vandalisme, de bris de glace, de catastrophes naturelles, d’attentats et comprend également la responsabilité civile. Les colocataires étudiants supplémentaires sont assurés gratuitement.

L’état des lieux

L’état des lieux décrit l’état de l’appartement à ton arrivée, il doit donc être extrêmement précis pour éviter de te faire sucrer la caution lors de ton départ. A vérifier absolument : les robinets, la chasse d’eau, les prises et les interrupteurs, les portes, les fenêtres, les murs, les sols, le chauffage, les plaques, l’état du mobilier, des appareils électroménagers et de la vaisselle. Il ne faut pas hésiter à noter la moindre fissure, la moindre trace, le moindre trou ou la moindre usure.

Avant de signer, vérifie que tout a bien été noté. Si jamais, une fois chez toi, tu remarques une dégradation non signalée dans les premiers jours et premières semaines, prends une photo et préviens le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela peut te paraître contraignant sur le moment, mais ça t’évitera bien des problèmes à la sortie de l’appartement.

Les super tips