Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Logement étudiant : Comment trouver la perle rare ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Logement étudiant : Comment trouver la perle rare ?

Avec la fin d'année qui arrive, il va être temps pour toi de rechercher un logement étudiant pour la rentrée. Et pour éviter les mauvaises surprises et trouver la bonne chaussure à ton pied, voici quelques conseils à suivre.

1. S'y prendre à l'avance

On conseille de s'atteler aux recherches d'appartement deux ou trois mois à l'avance. Cela te permettra de prendre vraiment le temps d'étudier toutes tes options, d'en visiter plusieurs, et même de t'offrir le droit de refuser un appartement et d'attendre d'avoir vraiment un coup de cœur. Alors que quand tu es dans le rush, tu as tendance à prendre le premier truc potable qui te tombe sous la main, pour le regretter plus tard.

2. Multiplier les moyens de recherche

Il n'y a pas de secrets : pour multiplier ses chances de trouver la perle rare, il faut éplucher un maximum de sites d'annonces immobilières. Au choix : ImmojeuneSeloger, Bienici, Paruvendu, Bed & School, LeBoncoin, Pap, Entreparticuliers, mais aussi Lokaviz, Studapart, ou encore les sites spécialisés dans les colocations, comme Appartager. Des sites comme Toitchezmoi proposent également des logements contre services.

3. Établir ses critères

Maintenant que tu connais les sites sur lesquels surfer pour trouver des logements, il faut encore que tu établisses tes critères afin de trier les annonces et d'éviter les appartements qui ne te conviennent pas. Il est important de déterminer combien de m2 tu souhaites et combien de loyer tu es prêt(e) à mettre. Il faut aussi que tu saches si un simple studio te convient ou si tu souhaites une chambre séparée, qu'il soit meublé ou vide, avec une douche ou un bain, etc. C'est important que tu t'y sentes bien car tu y passeras du temps, l'air de rien.

4. Viser la proximité

Pour ton confort de vie, on te conseille de chercher un appartement à proximité de ton école, ou à proximité du centre-ville où tout le monde sort et fait ses courses. Tout dépend de tes priorités, même si, sache-le, avoir un appartement à deux pas de ton université te permettra de dormir plus longtemps le matin. N'oublie pas non plus de vérifier les transports en commun qui sont autour. Si tu dois faire 15 minutes pour trouver un bus/tram/métro ou que tu as 15 000 changements à faire, cela peut vite devenir contraignant. 

5. Préparer son dossier à l'avance

Louer un logement ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut déposer un dossier que le propriétaire ou l'agence choisira de valider ou non. Et pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux qu'il soit déjà prêt quand tu fais la visite afin de le déposer directement à la fin. Les pièces demandées généralement sont : la copie de la pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire, du dernier avis d'imposition ainsi qu'un RIB. Les tiens ou ceux de tes parents si ce sont eux qui se portent garant. De toute façon, l'agent immobilier ou le propriétaire t'informera avant des justificatifs à fournir. 

6. Visiter avec intelligence

N'accepte jamais de louer un appartement sans l'avoir visité au préalable. C'est indispensable pour éviter toute mauvaise surprise. Sur les photos, ça peut paraître incroyable, lumineux et spacieux, mais elles peuvent être très trompeuses. Qui plus est, elles ne montrent pas les petits détails qu'on ne peut voir qu'à l’œil nu, comme des dégâts sur les meubles, les murs ou la plomberie. 

Pendant la visite, il est important de tout bien vérifier et observer : la luminosité, la superficie, mais aussi les équipements, les robinets, les fenêtres, les portes, les bruits du voisinage. Si besoin, il ne faut pas hésiter à demander de visiter à deux horaires différents : en plein milieu de la journée, pour vérifier la luminosité, mais aussi le soir, pour les bruits. C'est en étant minutieux que tu ne pourras pas être déçu.

7. Envisager la colocation

Si vivre à plusieurs n'est pas quelque chose qui te rebute, on te conseille fortement d'envisager la colocation. Cela te permettra d'avoir un appartement plus grand, mieux situé, pour le même prix qu'un studio sauf que tu auras ta chambre séparé et un plus grand espace de vie. C'est aussi beaucoup plus convivial, à condition de bien s'entendre avec ses colocataires.

Mon appart