Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Location : 3 tips pour choisir un appartement sans se tromper

Publié par
Betty Ramez
, le
Location : 3 tips pour choisir un appartement sans se tromper

Chercher un appartement, c’est souvent une vraie épreuve tant le choix est limité et la demande élevée. Trendy te donne 3 tips pour que tu ne puisses plus te tromper !

Peu importe la ville dans laquelle tu te trouves, trouver un appartement relève souvent d’un véritable défi et encore davantage quand c’est la première fois que tu voles de tes propres ailes. En effet, si on rêve souvent d’un petit cocon qui réunira tous nos critères et tout ce dont on a besoin comme les trucs de base pour remplir sa cuisine, la réalité est souvent bien différente. Eh oui, tu n’es pas le/la seul(e) à vouloir t’installer et plus la demande est élevée plus il est difficile de trouver l’appartement idéal. Mais pas de panique, Trendy te donne 3 tips pour choisir un appartement sans se tromper.

1) L’annonce tu liras avec attention

C’est le premier pas vers l’indépendance. De nos jours, il existe de nombreuses applications (Se Loger, Pap ...) qui te permettront de trouver l’appart’ idéal. En entrant tous tes critères dans la base de données, tu auras une vue d’ensemble sur les biens disponibles. Et si l’on peut être tenté de ne cliquer que sur les annonces où il y a des photos, ne sous-estime pas les autres. En effet, certains propriétaires préfèrent ne pas en mettre histoire de faire un premier tri. Ensuite, lis attentivement les détails de l’annonce. S’agit-il d’un appartement bien exposé ? Est-il chauffé individuellement ou de façon collective ? (si la réponse est individuellement, sache que tu auras des frais supplémentaires à débourser) Bref, renseigne toi et surtout pose des questions avant de fixer une potentielle visite.

2) Accompagné(e) tu feras la visite

Une fois que tu es certain d’avoir eu les réponses à toutes tes questions, il est temps de visiter le bien en vrai. Dans la mesure du possible, essaie de ne pas y aller seul. Cela peut paraître bateau comme ça mais c’est souvent essentiel. La raison ? Ne pas se laisser aveugler ! Ainsi, si tu as totalement craqué sur la localisation, le parquet ou encore le côté atypique de l’appartement, tu auras plus de mal à te montrer objectif sur les défauts de ta potentiellement habitation. En étant accompagné, tu arrives avec un deuxième regard critique qui te permettra peut-être de voir des choses que tu n’aurais pas remarqué seul.

3) Les détails les plus insignifiants tu observeras

Durant la visite, ne néglige aucun détail. N’hésite pas à ouvrir les placards et les fenêtres, à vérifier l’état des prises et de l’électricité, à ouvrir l’eau pour te rendre compte du débit … Bref, sois un véritable inspecteur et passe au peigne fin l’appartement. Car, une fois le bail signé, les choses se compliqueront et tu auras plus de mal à faire faire certains travaux. Si tu prends le temps de bien tout regarder, tu pourras emménager plus sereinement. Et pour rire un peu avant de commencer tes investigations, voici les gifs qui illustrent au mieux toutes les étapes de ta recherche d'appart.

Mon appart