Nuit des musées 2023 : les nocturnes à ne surtout pas rater

Publié le 12/05/2023 par Aurélie , Mis à jour le 12/05/2023 par Aurélie
La Nuit des musées 2023 va démarrer ce samedi 13 mai 2023. Dans cet article, on te donne quelques établissement à visiter !
Idées de dates avec soi-même
Précedent
Suivant

Comme tous les ans, La Nuit des Musées aura lieu à travers toute la France. Et ça se passera dès ce samedi 13 mai ! Pendant toute une soirée, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au public. L’occasion donc d’en profiter, puisque ça arrive que certains d’entre eux soient parfois un peu chers… C’est aussi l’opportunité de découvrir des musées peu connus ! Mais forcément, il n’est pas possible de tout visiter pendant La Nuit des Musées. Il faudra donc faire une sélection parmi tous les établissements qui ouvriront leurs portes gratuitement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup… Alors dans cet article, on t’a fait une petite sélection de quelques musées parisiens que tu pourras visiter sans payer l’entrée !

La Bourse du Commerce

Située dans le quartier des Halles dans le premier arrondissement de Paris, La Bourse du Commerce va ouvrir ses portes aux visiteurs pendant La Nuit des Musées pour la seconde fois. Avec son architecture contemporaine de béton et de verre, tu seras certainement impressionné(e) par l’imposante coupole qui domine le musée.

Le musée du Louvre

Un classique parmi les classique : le Musée du Louvre fait également partie des établissements à participer à La Nuit des Musées de 18h à 23h sur inscription . Mais attention : ce musée est très prisé des parisiens et des touristes ! Avec une entrée gratuite, il risque d’être pris d’assaut ! Si ton choix se porte sur le Louvre, on ne peut que te conseiller de t’y rendre tôt pour profiter au maximum de sa visite.

Le musée national Picasso-Paris

Sûrement l’un des peintres les plus connus de ce monde : Picasso ! Situé dans le troisième arrondissement de Paris, ce musée est consacré à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso, mais aussi aux artistes qui sont liés à lui. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le peintre espagnol qui a longtemps vécu en France.

Le musée des Archives Nationales

On reste un peu dans le troisième arrondissement de Paris avec le musée des Archives Nationales. Tu y découvriras l’exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792). Mais aussi l’exposition de la loi d’abolition de la peine de mort de 1981. C’est l’opportunité d’en connaître d’avantage sur les personnes et les moments qui ont marqué la France par le passé.

Les Étincelles du Palais de la découverte

Direction le quinzième arrondissement de Paris avec Les Etincelles du Palais de la découverte où tu découvriras des expériences extraordinaires présentées par des médiateurs scientifiques passionnés.

Le musée de la Poste

Toujours dans le quinzième arrondissement de Paris, il y a également le musée de la Poste. Comme son nom l’indique, tu découvriras l’histoire postale à travers le temps. L’évolution du métier, de la tenue, mais aussi des timbres te sera présentée.