Let, le réseau social des ados qui fera de vous une star

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Publié le 04/12/2014 par TRD_import_StéphaneMoret ,
Oubliez Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et les autres ! Voici "Let", le reseau social qui combine toutes leurs caracteristiques en une seule plate-forme. Avec pour objectif : devenir LA reference aupres des ados.

À chaque apparition d’un nouveau réseau social, on dit de lui que c’est l’anti-Facebook ou le nouveau Facebook. Alors pourquoi la sortie d’un énième réseau viendrait-elle vous titiller les pouces, juste assez pour non seulement le tester, mais également en devenir accro ? Un petit “je ne sais quoi” qui rend l’expérience fun.

Et c’est bien avec ce mot, FUN, que le créateur Pascal Lorné résume le mieux son appli “Let”. L’idée est que vous preniez la parole, et que vous puissiez devenir important sur un réseau sans avoir un talent particulier pour la vidéo, l’image ou la chanson, bref de créer “l’endroit le plus cool au monde pour les ados”.

“Let” met donc en place un système très simple : soyons positifs ! Mettons en avant ce qu’on aime, sans se soucier de ce qui est tendance ou pas. Et pour émuler tout ça, le principe de gamification (jeu pyramidal) est installé. C’est simplissime : plus vous envoyez de publications, plus les gens peuvent leur attribuer des “étoiles”, et c’est le fait de cumuler les étoiles qui va déterminer votre classement de popularité.

Premiers réflexes : on publie 2 ou 3 photos, on reçoit ses premières étoiles, on passe quelques paliers, et on devient accro. On est en manque d’étoiles, on veut aller encore plus loin. Pour Jordan, 18 ans, qui a testé l’outil pour nous : “C’est innovant. Les chatrooms sont sympas, les jeux comme 2048 sont intégrés dans l’appli, et ça a du potentiel pour se défier entre amis.” Autre atout relevé par le jeune étudiant : “Les messages privés, c’est essentiel ! Et puis avec le fait que nos messages ne sont pas limités en nombre de caractères, je retrouve une liberté par rapport à Twitter.”

Totalement convaincu, l’ado ? “Ça manque quand même de personnalisation, et ce n’est pas hyper intuitif quand on arrive sur l’appli : rien ne nous est expliqué, ça repose sur une connaissance des ‘codes’ des réseaux sociaux déjà existants.” Bilan ? “Ça a l’air cool, il faut voir ce que ça donne sur le long terme.” L’avantage, c’est que pour l’instant, peu de personnes sont inscrites, et que vous pouvez très vite devenir des leaders sur “Let”, grâce aux classements des plus influents par ville [pour preuve, on est arrivés 16e à Paris en 3 jours, NDLR].

Il existe des petits trucs pour gagner un max’ d’étoiles en quelques clics : partager sur Facebook, Twitter vous en apporte 10 d’un coup, et inviter des amis à vous rejoindre sur le réseau vous en donnera 20. Ensuite, à vous de partager vos coups de cœur ! Aux États-Unis, ce sont des Youtubeurs adolescents qui ont fait le succès de l’appli, en rejoignant le réseau, suivis très vite par leurs fans. Des Youtubeurs qui n’arrivaient pas à être en tête de liste des plus connus, et qui sont devenus des leaders sur Let. Serez-vous les premiers Français qui réussissent ?

*Pour découvrir “Let” : *le site, l’appli Google Play ou l’appli iPhone.

Comment est né Let ?

Tout commence en 2012, quand le Français Pascal Lorne revend Miyowa, sa start-up, pour près de 60 millions de dollars. Il sent déjà que Facebook n’est plus l’endroit favori des ados et décide de lancer un nouveau projet. Mais rien ne va dans le bon sens. Alors qu’il avait engagé une floppée de développeurs à temps plein, la première sortie de l’appli ne rencontre pas son public.

Tenté de la fermer l’appli, le chef d’entreprise est alors poussé par ses développeurs – qui cherchent du travail – de la laisser ouverte comme un book de leur boulot effectué. Sauf que… ceux-ci continuent à développer l’outil sur leur temps libre. Finie la démesure, c’est ainsi que les avancées se feront : Lorne réengage les gens en temps partiel et avance progressivement vers sa version finale.