Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Les tendances food qui vont s'inviter dans nos assiettes en 2019

Publié par
Priscilla BM
, le
Les tendances food qui vont s'inviter dans nos assiettes en 2019

Le réseau social Pinterest a dévoilé une étude statistique des recherches les plus effectuées et en a déduit les tendances food de l'année 2019. Pour te mettre à la page dans ta cuisine, c'est par ici.

La méthode pegan

Après le véganisme, place au péganisme ! Avec +337 % de recherches sur Pinterest, ce mode d'alimentation alternatif qui s'inspire des régimes paléo et vegan sera LA tendance 2019. S'inscrivant dans une volonté de manger plus sainement, la méthode pegan fait la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses et aux céréales, qui vont constituer 75 % de l’alimentation.

Les autres 25 % concernent la viande, de préférence bio ou élevée en plein air et qui se place plus comme un accompagnement qu'autre chose. Parmi les recettes les plus populaires, on trouve les lentilles au curry rouge, la salade de chou kale et de haricots blancs, et des pancakes de potimarron.

Les probiotiques

Devenus populaires grâce au livre "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, les probiotiques, ces bactéries saines qui contribuent à maintenir l'équilibre de l'estomac, seront au cœur de notre alimentation en 2019. On les ajoute à certains aliments comme le yaourt, le fromage ou encore le lait, mais des magasins bio proposent également des produits comme du kimchi, du kombucha, du kéfir ou encore de la bière de gingembre pour faire le plein de probiotiques.

La pâte à cookies crue

Qui n'a jamais léché goulûment la pâte à cookies restante dans le saladier ? Nous, en tout cas, on plaide coupable. C'est tellement bon qu'on ne peut pas résister. Mais si jusqu'ici, il fallait le faire avec modération car ce n'était pas forcément bon pour notre estomac et nos intestins, maintenant, on peut le faire en toute impunité en utilisant de la farine traitée et des œufs pasteurisés. C'est même tendance, alors ce serait dommage de s'en priver.

Le pain maison

Dans la foulée du mouvement de la Slow Food, les consommateurs veulent désormais apprendre à préparer leur propre pain. La recherche "faire son pain" a en effet augmenté de +413% sur Pinterest ces derniers temps. La raison ? Une envie de plus en plus forte de mettre la main à la pâte, dans tous les sens du terme, et de prendre son temps pour cuisiner. 

La confiture maison

S'inscrivant dans la lignée du pain maison, les consommateurs veulent également faire leur propre confiture. La recherche "homemade jam" (confiture maison) a en effet augmenté de + 829 %, ce qui est encore plus élevé que celle du pain maison. Les résultats font non seulement la part belle aux confitures de framboises, de mûres et d'autres fruits rouges, mais aussi aux légumes et à des idées de recettes plus créatives comme la confiture de piment habanero, de la confiture de bière et de bacon ou de pomme d'amour.

L'eau au gingembre et au citron

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, ainsi que son effet coup de fouet qu'elle donne au métabolisme, l'eau au gingembre et au citron est de plus en plus plébiscitée, avec une recherche multipliée par trois ces derniers temps. Quelque chose nous dit qu'en 2019, tout le monde (ou presque) se baladera avec sa gourde d'eau au gingembre et au citron. 

Le foil pack dinner (dîner emballé)

Avis aux flemmards de la vaisselle, on a trouvé la solution pour vous : les feuilles de papier aluminium. Eh oui, les papillotes ne concernent pas que le poisson et les consommateurs l'ont découvert récemment, ce qui fait que la recherche de recettes papillotes a augmenté de +759% sur Pinterest.

Plus besoin de plats ou d'assiettes, on cuit tout son repas dans du papier aluminium, 100 % recyclable. Peu de préparation et de nettoyage, cette nouvelle méthode de cuisson n'a que des avantages.  Parmi les recettes les plus populaires, on trouve des steaks au beurre à l'ail et aux patates, des crevettes bouillies ou encore des saucisses au fromage et aux patates. 

Et plus encore...

Dans les autres tendances food de l'année 2019, on retrouve les recettes à base de légumes anciens, comme le panais, l'igname, le crosne ou encore le rutabaga, mais aussi la cuisine orientale, savoureuse et gourmande. Enfin, bonne nouvelle, les pailles comestibles vont remplacer les pailles en plastiques afin de diminuer la pollution des océans au maximum. 

Food