Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Les séries à mater si tu aimes les faits divers

Publié par
Betty Betzy
, le
Les séries à mater si tu aimes les faits divers

Tu préfères quand les séries évoquent des histoires vraies ? Cette sélection est donc parfaite pour toi !

Tu fais partie de ces personnes qui s'intéressent aux faits divers avec une curiosité non dissimulée ? Tu es du genre à regarder Crimes ou Snapped : Les femmes tueuses en replay ? Sache que tu n'es pas seul. Les affaires de meurtres ou de disparitions nous interrogent autant qu'elles nous glacent le sang. Si cet attrait peut sembler morbide pour certains ou s'apparenter à du voyeurisme pour d'autres, ces drames tragiques donnent en réalité à réfléchir sur les travers de la condition humaine. Et ça, les réalisateurs l'ont bien compris. Bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs repris de réelles histoires pour en faire des séries. De Dirty John à Mindhunter en passant par When They See Us et Unbelievable, la liste est longue. Découvre-la juste en dessous !

Mindhunter

Crédit : Patrick Harbron/Netflix
Crédit : Patrick Harbron/Netflix

Sur nos écrans depuis 2017, Mindhunter nous plonge dans la fin des années 1970. C'est le début du profilage criminel et les agents du FBI font tout leur possible pour cerner la personnalité des tueurs en série et résoudre les affaires criminelles en cours. On suit donc les deux inspecteurs Holden Ford et Bill Tench qui mènent des interviews avec les meurtriers ayant existé dans la vraie vie tels que Wayne Williams, Charles Manson ou encore Edmund Kemper.

Criminal

Crédit : Netflix
Crédit : Netflix

Si tu commences Criminal, prépare-toi à te lancer dans une véritable saga. La série a été adaptée dans pas moins de quatre pays différents : la France, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne. Douze épisodes dans lesquels on suit des interrogatoires policiers en huis clos pour des enquêtes criminelles bien distinctes les unes des autres. Les scénarios font alors référence à l'actualité tels que les crimes homophobes, les fraudes au Bataclan ainsi que la crise des migrants.

Unbelievable

Crédit : Beth Dubber/Netflix
Crédit : Beth Dubber/Netflix

Disponible sur Netflix, Unbelievable porte bien son nom. La série raconte l'histoire de Marie, une jeune femme accusée par la police d'avoir menti sur son viol, à tort. Deux ans plus tard, deux inspectrices chevronnées recherchent un violeur en série et leur enquête va faire basculer à tout jamais la vie de l'adolescente. Une injustice particulièrement bouleversante mais qui vaut le coup d'œil pour sa justesse dans la manière d'évoquer ce sujet sensible.

When They See Us (Dans leur regard)

Crédit : Netflix
Crédit : Netflix

When They See Us nous plonge dans la tristement célèbre affaire de Trisha Meili, une joggeuse qui a été attaquée et violée à Central Park en 1989. Quelques heures après les faits, cinq jeunes garçons, âgés de 14 à 16 ans, (Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Raymond Santana et Korey Wise) ont été accusés, à tort. Bien que leurs versions des faits ne corroboraient pas et qu'ils n'y avaient aucune preuve, le juge a décidé de les condamner à de lourdes peines de prison. Ce n'est que 13 ans plus tard que la vérité a finalement éclaté. Le nom du vrai coupable a été dévoilé et ceux qu'on appelle désormais les Central Park Five ont été dédommagés. Une histoire vraie aussi déchirante que poignante. Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder cette série.

Baby

Crédit : Matthias Clamer/Netflix
Crédit : Matthias Clamer/Netflix

La série italienne revient sur le scandale de Baby Squillo, qui s'est déroulé à Rome en 2013-2014. On y découvre l'histoire d'Angela et Agnese (ce sont des faux noms), deux adolescentes de 14 et 15 ans qui se sont prostituées dans le riche quartier de Parioli. Les deux jeunes filles rencontraient leurs clients après leurs cours dans un appartement loué par leurs maques, Mirko Ieni et Nunzio Pizzacalla. Si l'affaire avait fait grand bruit dans les médias car certains clients étaient des politiciens ou encore des avocats connus, les deux ados avaient avoué avoir fait ça de leur plein gré pour s'acheter des vêtements de marque et de la drogue.

American Crime Story

Crédit : FX
Crédit : FX

En 2016, Ryan Murphy a lancé American Crime Story. Une série d'anthologie dont la première saison revient sur le procès d'O.J Simpson, un ancien joueur de football américain accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown et son ami Ronald Goldman. Dans la deuxième saison, le créateur de Glee s'est attaqué à l'assassinat de Gianni Versace. Le couturier italien, frère de Donatella Versace, a été froidement abattu par le tueur en série Andrew Cunanan, tandis qu'il rentrait chez lui.

Dirty John

Crédit : Bravo/Netflix
Crédit : Bravo / Netflix

Inspiré d'un podcast du même nom publié en 2017 par le journaliste Christopher Goffard dans le Los Angeles Times, Dirty John raconte l'histoire de Debra Newell. Nous sommes alors en 2014 quand cette décoratrice d'intérieur fait la rencontre d'un certain John Meehan sur Internet. Si ses filles Jacquelyn et Terra sont méfiantes d'emblée, la quinquagénaire est aveuglée par ses sentiments naissants. Mais malheureusement pour la femme d'affaires, sa vie va vite tourner au cauchemar. Celle qui pensait enfin avoir trouvé le grand amour va rapidement se rendre compte que l'homme de 55 ans n'est pas celui qu'il prétend être. Une idylle dont l'issue sera tragique.

New York, Unité Spéciale

Crédit : Virginia Sherwood/NBC
Crédit : Virginia Sherwood/NBC

Si la plupart des sujets traités dans New York, Unité Spéciale sont fictionnels, certains sont tirés de faits réels. La série s'est déjà inspirée de l'affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK) et même de l'altercation entre Rihanna et Chris Brown, en février 2009. Plus récemment, c'est la tragique histoire de Trayvon Martin qui a été au cœur d'un épisode. Un jeune afro-américain de 17 ans tué par un policier, alors qu'il n'était pas armé.

The Act

Crédit : Brownie Harris/Hulu
Crédit : Brownie Harris/Hulu

La série d'anthologie que l'on retrouve sur la plateforme Hulu revient sur la triste histoire vraie de Gypsy Blanchard. Toute sa vie, la jeune femme a été maltraitée par sa propre mère Dee Dee qui l'empêchait d'avoir une adolescence normale. Une situation pesante qui se conclura par un terrible drame.

Ciné & Séries TV