Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Applis & Réseaux sociaux

Les profs à suivre sur les réseaux sociaux

Publié par
Delphine Dauvergne
, le

Beaucoup d’enseignants utilisent Internet pour partager leurs cours, mais aussi pour se défouler sur les réseaux sociaux ! Voici notre sélection de comptes de profs à suivre pour lire des anecdotes insolites sur leurs élèves.

Compile de perles dans les copies, récits incisifs, autodérision… Les profs qui racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux ont du succès. Le maître dans cet art, c’est bien sûr@MsieurLeProf , qui officie également sur Facebook et Instagram. Il se décrit ainsi : "Prof d'anglais en banlieue parisienne. Les jeunes m'aiment sur Twitter mais pas en vrai." Situé, "Salle A108, France", il compte plus de 445.000 followers sur Twitter.

@MsieurLeProf a plus de 445.000 abonnés sur Twitter. // © twitter/Capture d'écran

Les pros de l'autodérision

Les anecdotes, qui reviennent le plus, sont souvent liées aux fautes d’orthographe. Sur Twitter, on vous conseille de suivre @1prof2lettres, alias Canard Jaune, prof de français de collège qui a plus de 15.000 followers, grâce à ses " perles et autres élucubrations " ; ou encore @Petit_Prof, qui a plus de 112.000 followers.

@1prof2lettres a plus de 15.000 followers sur Tweeter. // © twitter/Capture d'écran

Pour varier, vous pouvez aussi suivre @LeProf_EPS, qui, avec son avatar issu des albums de Spirou, donne le ton de l’autodérision : "Je suis en jogging, je ne cours jamais. J'ai aucune copie à corriger."

@LeProfEPS est partisan du moindre effort. // © twitter/Capture d'écran

Dans un autre genre, vous pouvez vous attarder sur le compte de @WonderCPE et découvrir ses mésaventures quotidiennes dans son établissement.

Les pires excuses d'élèves en retard sont sur @WonderCPE. // © twitter/Capture d'écran

Tranches de vie

Sur Facebook, les pages sont moins nombreuses. On vous conseille celle de @MiettesdAdos, qui est aussi sur Instagram. "Qui sont les ados aujourd'hui ? Ces miettes récoltées avec soin par un prof d'anglais infiltré dans l'éduc nat vous en diront plus sur eux... ou pas." On peut aussi s’abonner à @ChroniqueDuneProfDeLycee pour lire des anecdotes sympas.

Sur Facebook, les anecdotes "mignonnes" des élèves d'une prof en lycée. // © twitter/Capture d'écran

Les profs investissent cependant peu Instagram et Snapchat pour parler de leur quotidien d’enseignant. Sauf lorsque leur carrière prend un autre tournant, comme le professeur de maths italien Pietro Boselli, devenu mannequin suite au succès de ses photos sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram compte désormais plus de 2,5 millions d’abonnés.

Et vous, quels sont les comptes et pages de profs que vous suivez ?