Les préliminaires : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les préliminaires : Qu’est-ce que c’est exactement ?
Publié le 26/01/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Les préliminaires, un vrai plaisir pour certains, mais une nécessité pour d'autres... Est-ce une étape obligatoire à un bon rapport sexuel ? Que représentent-il réellement ? Faisons le tour du sujet ensemble.
Le conseil sexy du lundi : Ces records WTF liés à la sexualité
Précedent
Suivant

Pour commencer, qu’est-ce que sont les préliminaires exactement ? Revoyons ensemble la définition. Les préliminaires correspondent à la phase de préparation intime avant un rapport sexuel, amenant ainsi à une certaine excitation. Mais pour beaucoup, il s’agit d’une étape obligatoire avant une pénétration, alors qu’ils devraient simplement représenter un plaisir et une de montée désir. Rappelons également qu’il n’y a aucune normes en ce qui concerne la sexualité et qu’un rapport sexuel, qu’il soit hétérosexuel ou non, ne s’accompagne pas forcément d’une pénétration. Tu peux très bien te contenter de ces fameux préliminaires. Alors pour être au top lors de ton prochain échange amoureux ou de ta prochaine relation sexuelle, voici tout ce que tu dois savoir sur les préliminaires.

Que représentent les préliminaires ?

Comme expliqué, les préliminaires représentent généralement la phase de préparation à un rapport sexuel plus intense. Leur but est d’amener une montée de désir et une excitation sexuelle chez les deux personnes concernées. Ils peuvent se réaliser de plein de manières différentes. Qu’il s’agisse de caresses, de bisous, de positions spécifiques, de stimulations ou de préliminaires plus poussés tels que la fellation ou le cunnilingus, ils permettent souvent chez la femme de lubrifier son vagin et chez l’homme, de faciliter l’érection. Ainsi, les préliminaires rendent souvent la pénétration plus facile et agréable par la suite. Mais attention ! Encore une fois, ils ne sont pas obligatoires et peuvent être une relation sexuelle à part entière. Tout dépend de tes envies et de tes besoins sur le moment avec ton ou ta partenaire.

La fellation, c’est quoi ?

La fellation est un préliminaire très répandu. Elle consiste à stimuler le sexe masculin avec la bouche, les lèvres ou la langue. La fellation est une des pratiques sexuelles préférées des hommes qui en sont toujours très friands. Attention, si tu comptes la pratiquer avec ton ou ta partenaire, le mieux est de se protéger et d’utiliser un préservatif afin de ne pas contracter d’IST. Rappelons qu’il n’y a pas vraiment de technique pour une fellation réussie. L’important est surtout d’avoir confiance en ton ou ta partenaire et d’explorer vos corps et vos envies à deux.

Le cunnilingus, c’est quoi ?

Là encore, le cunnilingus est très répandu, bien que plus tabou et moins pratiqué. Il consiste à stimuler le sexe féminin avec la bouche et la langue en léchant la vulve de la femme. Il est souvent privilégier pour accroître la lubrification et le désir chez la femme, mais les hommes sont parfois réticents à le pratiquer. Encore une fois, le principal est d’expliquer à ton ou ta partenaire quelles sont tes envies et tes réticences. Ne pratique pas un préliminaire si tu n’en n’as pas envie, quel qu’il soit !

Les préliminaires : différents pour les hommes et les femmes ?

Chacun à sa propre vision des préliminaires, ainsi que ses propres envies. Mais généralement, ils varient en fonction du genre. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup d’hommes adorent les préliminaires ! Il a d’ailleurs été démontré dans certaine études que la fellation est une de leurs pratiques sexuelles favorites. Les femmes quant à elles, aiment généralement les caresses et les instants de tendresse. Là ou les hommes sont très visuels, les femmes privilégient souvent le toucher et la stimulation des zones érogènes. Mais encore une fois, pas de préjugés, ni de « bonnes pratiques » à tenir, chacun est libre de pratiquer les rapports sexuels comme il l’entend.

N’oublie pas de prendre ton temps

Tout vient à point à qui sait attendre ! Si tu ne te sens pas prêt pour essayer les préliminaires ou si tu n’en n’as pas envie sur le moment, il ne faut pas te forcer. Prends ton temps pour apprendre à découvrir les envies et désirs de ton ou ta partenaire. Explore également ton propre corps avant de te lancer avec une tierce personne. Ainsi, il/elle pourra mieux répondre à tes attentes car tu sauras déjà ce que tu aimes ou non. Ne te précipites pas dans des préliminaires pour lesquels tu n’auras aucun plaisir. Si tu as des doutes, tu peux toujours te renseigner auprès de professionnels de santé et en parler à des proches. Aucune pratique sexuelle n’est à prendre à la légère !