Les podcasts à écouter pour parfaire ta culture ciné

Les podcasts à écouter pour parfaire ta culture ciné
Publié le 16/09/2019 par priscillabm ,
Fan de cinéma ? On te conseille d'écouter ces trois podcasts, qui critiquent des films récents, comme des films plus classiques, avec humour ou sérieux. 

2h de perdues

Toutes les semaines, Antoine, Sarah, Greg, Julie et Mickael regardent des films choisis par leurs auditeurs, perdant deux heures de leur vie chaque week-end. Ils en débriefent ensuite ensemble, pendant près d’une heure, en expliquant leur ressenti, scène par scène, n’hésitant pas à se moquer, à faire des blagues ou à être de mauvaise foi. Ils donnent leur avis sur tous les films possibles, de ET à Jumanji, en passant par des films plus récents comme Ready Player One ou Cinquante Nuances de Grey et ce, de façon ultra subjective et non sans humour. Un podcast fun et qui promet de passer un bon moment en l’écoutant, que ce soit dans le métro, sous la douche ou partout ailleurs.

Sorociné

Comment le système patriarcal influe-t-il sur la construction des personnages féminins, comment filmer les sexualités féminines, les stéréotypes dans les comédies romantiques, les figures féminines dans Harry Potter, les héroïnes badass, les biopics de femmes qui ont marqué l’Histoire… Dans Sorociné, Pauline et ses copines décryptent le cinéma dans toute sa féminité. Un podcast culturel qui donne le pouvoir aux femmes sans s’attaquer non plus aux hommes, tout en nous apprenant beaucoup de choses ? On dit oui !

Certains l’aiment à chaud !

Certains l’aiment à chaud, ça fait penser au film des années 50 avec Marilyn Monroe, mais c’est surtout le titre d’un podcast qui décrypte et critique les derniers films en date, qu’il s’agisse d’un gros blockbuster comme Fast and Furious, d’un film d’horreur comme Ça : Chapitre 2, d’une comédie comme Inséparables ou encore d’un film d’animation social comme Les Hirondelles de Kaboul. Thierry, Thomas et leurs amis livrent leurs premières impressions sur un film dès sa sortie, de ce qu’ils ont le plus aimé à ce qu’ils ont trouvé le plus raté.