Les pires vêtements de profs : y a-t-il un dresscode secret ?

No thumbnail
Publié le 12/09/2014 par bettybetzy ,

Avoir un enseignant tout droit sorti d’une BD, un autre « sauce anglaise » dandy chic, c’est très sympa. Mais il y a des looks que nous qualifierons de moins… chatoyants.

« Depuis que j’enseigne, je suis frappé par les vêtements ‘bizarres’ de certains collègues, s’amuse Guillaume, professeur à Reims. Des fringues qui ne semblent portées que par les enseignants… de génération en génération de profs ! À croire qu’il y a des fabricants spéciaux exprès pour nous. » Dans ce « Dress Code » incongru perpétué par des professeurs qui ne craignent visiblement pas la police du look, Guillaume pointe du doigt la veste en velours élimée aux coudes. « Typique du prof de philo qui cultive sa ressemblance avec Karl Marx. Oui, cela sonne comme une caricature, mais cela existe encore. »

Repéré aussi par Guillaume, les nombreux pantalons ou jeans juste « un peu » trop courts qui laissent apparaître des chaussettes blanches… enfilées dans une sandalette en cuir ou une chaussure de randonnée ! « Deux grands classiques avec celui que j’appelle le fidèle ‘pull moche’ ! Déjà démodé il y a 15 ans, on se demande qui a pu l’imaginer, comment on peut l’arborer aussi fièrement en salle des professeurs. »

Alexandre se souvient, lui, d’un prof de maths au pantalon en velours kaki, chemisette à carreaux bien rentrée dans un pantalon soutenu par des bretelles ! « Il avait une double narine et il zozotait. En vrai, je l’aimais bien… mais du fond de la classe. »

« Le prof en tweed est un cliché », contre-attaque Emmanuelle qui reconnaît pourtant qu’on lui a déjà dit qu’elle avait « la tête de l’emploi ». « Donc j’imagine que, finalement, l’apparence est étroitement liée à ce qu’on partage avec les gens ».

Ces espèces rares sont, malheureusement (ou non) en voie de disparition…  » Ce sont en effet les plus ‘anciens’ qui cumulent ces stéréotypes , reconnaît Guillaume. IIs sont restés dans un univers entièrement dédié à l’intellect, à la réflexion. L’apparence – la leur comme celle des autres – ne les concerne pas du tout, c’est hors de leur monde », avance-t-il en guise d’explication.

> La suite du dossier : Alors, lookés ou pas vos profs ?