Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Les meilleurs looks de profs : casual ou stylé ?

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

Le bon look

Des deux côtés du tableau, on est d'accord pour dire qu'un professeur au look "raté" peut avoir plus de mal qu'un autre à faire passer son enseignement.

"Il est évident qu'une tenue mal adaptée peut perturber l'enseignement, souligne Virginie. Imaginez la prof de math en minijupe qui lève le bras pour écrire en haut du tableau ", avance Virginie. Elle, a choisi de travailler en blouse ce qui limite drastiquement les risques d'apparition d'un string audacieux. "Mais le 'bon look' n'est pas simple à définir, poursuit la professeur d'espagnol. Pour moi, c'est celui dans lequel on se sent à l'aise."

Emmanuelle confirme que "la tenue qui convient", c'est juste celle qui ne choque pas. "Tout comme on demande aux élèves une 'tenue correcte', je ne me vois pas aller en classe avec une micro jupe ou avec un haut qui montre le nombril."

Correcte, mais pas terne pour autant. Emmanuelle assume son look "rock et décalé". Elle possède plusieurs tatouages dont un au poignet, un piercing au labret, ne se maquille ni ne se coiffe jamais. " J'ai des cheveux assez sauvages et j'avoue en jouer... et j'ai très souvent un couvre-chef. Je m'habille pour le travail comme dans la vie de tous les jours, à une différence près : je ne montre pas mes autres tatouages. Par ailleurs, ayant des problèmes à un genou je marche avec une canne, ce n'est pas très courant."

La prof de philosophie porte aussi souvent des chaussettes fantaisie dénichées dans les rayons enfants. Et elle sait que ses élèves font parfois des paris sur le motif du jour. "Ils comprennent très vite que le shopping n'est pas mon activité préférée !"

Baggy, grosses baskets, t-shirt "geek", Guillaume a, lui aussi, un look plutôt cool, proche de celui à ceux qui il enseigne. "Jamais de costume-chemise... sauf quand l'inspecteur pointe son nez !" En début de carrière, il faisait encore plus fort : barbe de trois jours, cheveux longs, jean avec caleçon apparent... Il enseignait alors dans un lycée hôtelier où les élèves portaient un strict costume cravate. "Mon style n'est pas passé !"

"Même s'ils sont au centre de notre attention, je ne pense pas qu'ils doivent faire des efforts particuliers, conclut Margot. S'ils se sentent bien avec des costumes moutarde trop grands ou des chemisiers façon rideaux grand-mère, peu importe. Ne leur demandons pas de changer de look... ils en bavent assez avec nous ! "

Et vous, que pensez-vous du look de vos profs ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Mode & Look