Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Les jeux vidéo qui vous changeront des cours sur la Révolution française

Publié par
Islem Sharouda
, le

"Assassin's Creed : Unity" le dernier opus en date de la s erie d'Ubisoft se deroule a Paris durant la periode agitee de la Revolution française. Mais il n'est pas le premier, d'autres jeux ont deja pris cette epoque pour decor, avec plus ou moins de reussite.

“Enigmes & objets cachés : le destin de Marie-Antoinette”. // © Micro application

L'instauration laborieuse de la démocratie et les querelles politiques internes, faisaient de la France à la fin du XVIIIe siècle une cible facile pour ses voisins européens enclins à accroître leur influence. Entre 1792 et 1802, les conflits des Guerre de la révolution opposant la France et différentes coalitions se multiplient dans l'Hexagone et au-delà.

Ce sont justement ces conflits dans lesquels nous plongent "Age of Sail I et II" (respectivement sortis en 1996 et 2001). Ils nous proposent de revivre à travers des batailles navales certaines campagnes déterminantes. Et le résultat est probant !

"Imperial Glory". // © Pyro Studio.

Autre titre convaincant, "Imperial Glory" (2005) ne se contente pas d'une vision maritime des Guerres de la Révolution, mais intègre des notions de politique et d'économie. Le concept, audacieux et efficace, consiste à réécrire l'histoire à la tête de l'un des cinq grands empires de la période allant de 1789 à 1830 : l'Autriche, la Prusse, la Russie, la Grande-Bretagne, et bien entendu la France. Un vrai bonheur pour les stratèges virtuels les plus aguerris.

Crédit : Hubert Humphrey - YouTube

Marie-Antoinette, icône du jeu vidéo

L'épouse mal-aimée de Louis XVI est une figure emblématique de la période révolutionnaire. Guillotinée en 1793, dernière souveraine à avoir porté le titre de reine de France, son histoire fascine de nos jours. Preuve de cette extraordinaire postérité, la multitude d'écrits et de films dont elle a fait l'objet, notamment sous les traits de Kirsten Dunst ou Diane Kruger. Et bien entendu, une adaptation vidéoludique a inévitablement vu le jour.

Apparu sur PC en 2010, le titre "Énigmes & Objets Cachés : le destin de Marie-Antoinette" nous propose de déjouer une machination visant directement le roi de France. Bien pensé et disposant d'un gameplay agréable, le titre souffre d'une durée de vie éphémère. À peine cinq petites heures sont en effet nécessaires à un joueur occasionnel pour clore l'enquête.

Crédit : MrNemopolis - YouTube

La reine tant décriée n'hésitera pas quelques mois plus tard à traverser l'Atlantique dans "Marie-Antoinette et la Guerre d'indépendance américaine - Épisode 1 : La Fraternité du Loup". Cette escapade historique riche et instructive, nous fait voyager de Versailles en Amérique seulement quelques années avant la chute de la monarchie française. Malgré des efforts scénaristiques, le puzzle-game sorti sur DS n'est guère passionnant et un brin minimaliste. Dommage, le potentiel était là...

Crédit : MrNemopolis - YouTube

Toujours sur la console portable de Nintendo, la boucle est bouclée en 2012 après un meurtre commis dans le château de Versailles, dont les motivations seraient étroitement liées à l'éruption d'un mystérieux volcan en Islande [non pas du fameux Eyjafjöll, mais du Laki !]. Un "Marie-Antoinette et les disciples de Loki" confus et sans doute moins bien ficelé que ces deux prédécesseurs.

Avant de vous laisser profiter pleinement d'"Assassin's Creed : Unity" et peut-être parfaire vos connaissances sur cette glorieuse, mais tumultueuse période de l'histoire de France, Trendy vous propose d' essayer le jeu ci-dessous disponible gratuitement sur Internet. Si l'intention est louable, elle témoigne malheureusement que la Révolution de 1789 et le jeu vidéo ne font pas toujours fait bon ménage...

Pour jouer à “The French Revolution”.

Jeux vidéo