Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Les huiles végétales, de la cuisine à la salle de bains

Publié par
Lauren Mezière
, le
Les huiles végétales, de la cuisine à la salle de bains

Aussi bonnes à appliquer qu'à manger, les huiles végétales pures constituent la solution idéale pour prendre soin de vous sans vous ruiner ! Trendy vous aide à choisir celle qui vous sera le plus utile.

L'huile de noix de coco

Avec son délicieux parfum des îles, l'huile de noix de coco est une championne toutes catégories ! En cuisine, elle donne une saveur exotique à nos plats. Naturellement riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM), c'est une graisse que le corps transforme le plus souvent en énergie et rarement en poignées d'amour. La consommation quotidienne d'huile de noix de coco augmenterait même le métabolisme , en augmentant notre consommation calorique ! Elle est parfaite pour la peau, les cheveux, les ongles, qu'elle adoucit, nourrit, lisse, apaise…

*Comment la choisir : *vierge, *en première pression à froid et bio. *

L'huile de jojoba

Si l'huile de jojoba n'est pas une huile consommable , elle accomplit néanmoins de véritables prouesses pour la peau et les cheveux. Sa composition, proche du sébum humain, lui permet en effet de nourrir et d'hydrater sans graisser. Elle a même le don de réguler nos glandes sébacées : quand vous appliquez cette huile sur votre peau, celle-ci ralentit sa production de sébum, croyant en avoir déjà fait assez. C'est donc une huile parfaite pour les peaux mixtes, grasses ou sèches. Idem pour les cheveux, en l'utilisant en bain d'huile ou en avant-shampoing !

Comment la choisir : *bio, de préférence, et *en première pression à froid.

L'huile d'avocat

Véritable nectar de santé et de beauté, l'huile d'avocat est l'amie des peaux et des cheveux secs, des cheveux abîmés (notamment par les colorations), des peaux à vergetures… Pour la santé, c'est également votre nouvelle meilleure amie : riche en omégas 3 et 9, en vitamine E, en calcium, en magnésium et en potassium, c'est l'huile à utiliser dans toutes nos salades et assiettes de crudités, surtout quand ce n'est pas la saison des avocats (soit au printemps et en été) !

Comment la choisir : 100 % pure et naturelle, vierge extra et bio, *en première pression à froid *.

L'huile d'argan

Antioxydante, ultranourrissante, l'huile d'argan est à la fois apaisante et hydratante, idéale pour les ongles cassants. Riche en omégas 6 et 9, c'est également une bonne alliée nutritionnelle , et son petit goût de noisette rehausse agréablement les plats. Mieux vaut cependant l'utiliser crue pour profiter de tous ses bienfaits, même si elle supporte en théorie les cuissons douces.

*Comment la choisir : de préférence artisanale, et bio. *L'huile d'argan étant difficile à extraire, elle fait souvent l'objet de contrefaçons, restez donc attentifs !

Pour toutes les huiles végétales, choisissez des huiles non estérifiées, c'est-à-dire qui n'ont pas été modifiées chimiquement par l'introduction d'un alcool. Si vous lisez sur une étiquette que cette huile est un "produit d'origine naturelle", vous avez toutes les chances d'être face à une huile estérifiée, dont les bienfaits ont été en partie annihilés par la manipulation chimique !

Food