Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Les fèves edamame, c'est bon mais comment les cuisiner ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Les fèves edamame, c'est bon mais comment les cuisiner ?

Nouvelles venues dans vos placards de cuisine, les fèves edamame, également connues sous le nom de fèves de soja japonaises, sont une source de protéines végétales à ne pas négliger.

Les fèves edamame, kesako ?

Encore assez peu connues en Europe, les fèves edamame font partie depuis bien longtemps de l'ordinaire oriental. Ces fèves de soja fraîches sont riches en protéines et en fibres alimentaires.

Comme les lentilles, elles contiennent du fer végétal et sont source d'isoflavones (des phytoestrogènes utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers), ainsi que de phosphore.

Comment les préparer ?

Les fèves edamame fraîches ressemblent à des petits pois : elles sont pourvues de cosses vertes, qui abritent des fèves rondes et croquantes. Cuisez les fèves à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 10 minutes, dans leur cosse. La cosse de la fève ne se mange pas : il vous faudra les décortiquer avant de les déguster.

Comment les cuisiner ?

Voici quelques idées faciles à réaliser pour adopter cette légumineuse.

Nature, aux épices La façon la plus simple de les déguster ! Faites cuire les fèves avec ou sans la cosse dans de l'eau bouillante, assaisonnez-le avec un peu de sauce soja et de piment de Cayenne et servez-les dans un bol, à l'apéritif, avec une bonne bière... japonaise, bien sûr !

En guacamole Faites-les bouillir dans une eau bien salée, puis, quand elles sont bien tendres, passez-les à l'eau froide et mixez-les jusqu'à obtenir une pâte verte. Ensuite, ajoutez les épices et les condiments de votre choix pour obtenir un délicieux guacamole à la japonaise : sauce soja, citron, tabasco, huile de sésame, coriandre... Il ne vous reste plus qu'à y tremper chips et légumes crus.

En salade Délicieuses aussi bien chaudes que froides, elles peuvent aussi bien agrémenter un plat de pâtes aux légumes qu'une salade de crudités : avec des haricots rouges, des tomates, des avocats et du maïs, par exemple.

En soupe Elles remplacent facilement petits pois ou lentilles dans un potage 100 % légumes, sans pommes de terre. Laissez bouillir avec les légumes, puis mixez. La texture sera parfaite !

Food