Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Les Espaces Santé Jeunes (ESJ) : c’est quoi ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

*L 'adolescence est une periode de transformations physiques et psychiques importantes. C'est aussi souvent a ce moment-la qu'on se pose des questions sur son corps, qu'on se sent un peu mal dans sa peau, qu'on a parfois des comportements dangereux, etc. C'est pour toutes ces raisons que les Espaces Sante Jeunes (ESJ) ont ete crees afin de proposer une prise en charge globale, individualisee et adaptee au besoin de chaque adolescent. *

Un cadre d’intervention spécifique

- Un lieu désinstitutionnalisé portant un affichage clair sur la prévention et la promotion de la santé, un espace réservé aux adolescents et aux jeunes adultes (12-25 ans), aménagé chaleureusement à leur image.

- Une souplesse de fonctionnement dans ses modalités d’accès : un accueil inconditionnel, libre accès et d’adhésion, gratuit et confidentiel avec possibilité d’anonymat, avec ou sans rendez-vous.

- Un premier accueil très qualifié, une écoute attentive, sécurisante, active et sans jugement, favorisant le développement d’une relation de confiance et l’expression d’une demande.

Les missions des ESJ

Les Espaces Santé Jeunes sont destinés à favoriser la prise en compte par les jeunes de leur propre santé, dans ses aspects somatiques, psychologiques et socio-éducatifs, et à faciliter leur accès aux services de prévention et de soin existants.

Lieux de prévention et de promotion de la santé, les ESJ proposent un accueil individualisé, ainsi que des actions collectives, sur les questions relatives à la santé. Dotés d’équipes pluridisciplinaires, les ESJ interviennent dans le cadre d’une démarche de santé globale, sans spécialisation sur un facteur de risque ou une pathologie.

Les consultations ont vocation à être préventives : informer, sensibiliser et accompagner, évaluer les problématiques et repérer précocement les situations nécessitant une prise en charge, orienter vers des structures spécialisées.

Les ESJ ont aussi vocation à développer le travail en réseau avec les professionnels de la santé, du travail social, de l’éducation et de l’insertion pour une meilleure prise en compte des problématiques vécues par les jeunes.

Parallèlement, les ESJ propose des actions aux parents, mais aussi aux professionnels en charge de la jeunesse.

Les ESJ sont des "observatoires locaux" de la santé des adolescents et des jeunes adultes.

Où trouver les Espaces Santé Jeunes ?

Là : Cartographie nationale des Espaces Santé Jeunes & Fédération Nationale des ESJ

Love & Sexo