5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse

5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse
Publié le 14/11/2019 par priscillabm ,
Tu connais quelqu'un qui est anxieux et/ou qui a régulièrement des crises d'angoisse et tu aimerais bien l'aider ? C'est louable, mais attention à ce que tu dis. Aussi bien intentionné(e) que tu peux l'être, certaines phrases peuvent empirer les choses.

Aider quelqu’un qui souffre d’anxiété n’est pas facile. Les gens ne savent jamais trop quoi dire dans ces moments-là. Ils tentent des trucs, en encourageant la personne à « se calmer » ou encore en lui disant que « tout ira bien » ou que « ce n’est pas grave ». Si cela part d’une bonne intention, en réalité, cela peut faire plus de mal que de bien. « Une personne en proie à de l’anxiété a des perceptions et des schémas de pensées qui sont brisés et déformés », explique Katie Bennet, coach certifiée et co-fondatrice de Ama La Vida. « Tout comme il est difficile d’essayer de marcher normalement lorsque vous avez une jambe cassée, il est tout aussi difficile d’essayer de penser normalement lorsque vous souffrez d’anxiété ». Voici donc les choses à ne pas dire à une personne anxieuse si tu ne veux pas la rendre encore plus anxieuse.

« Calme-toi »

Est-ce que tu dirais à quelqu’un qui a un rhume d’arrêter d’éternuer ? Non. Parce qu’il ne le contrôle pas vraiment. Et l’anxiété, c’est la même chose, ça ne se contrôle pas. On ne peut pas l’arrêter d’un claquement de doigt. On aimerait bien, mais ce n’est pas possible. Et de s’entendre dire qu’il faut se calmer a d’ailleurs plutôt tendance à avoir l’effet inverse, car on se sent frustré et coupable de ne pas y arriver et cela nous rend alors encore plus anxieux.

« C’est dans ta tête »

Sans déconner ? Ce sont probablement les mots les plus inutiles à dire à quelqu’un qui souffre d’anxiété. Ben oui, c’est dans la tête, on le sait bien. On sait que c’est notre cerveau hyper conscient qui nous joue des tours. Mais, comme le dirait un certain Albus Dumbledore : « Bien sûr que ça se passe dans la tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? ».

« Tout ira bien »

Ça peut paraître réconfortant, mais chez la personne anxieuse, ça ne marche pas du tout. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas possible de garantir que tout ira bien, et si quelque chose ne se passe pas bien ou ne va pas, toutes les affirmations précédentes selon lesquelles « tout ira bien » seront complètement invalidées dans l’esprit de la personne anxieuse.

« Ce n’est pas grave »

Souvent, les gens ne comprennent pas pourquoi les personnes anxieuses se mettent dans des états pas possibles pour des « petites choses ». Mais c’est bien là le cœur du problème, l’anxiété est quelque chose d’irrationnel et on ne contrôle pas la façon dont les choses nous affectent. En disant que ce n’est pas grave, tu impliques par inadvertance que l’anxiété et les souffrances qui en découlent ne sont pas non plus graves.

« Tu devrais essayer la méditation/le yoga/etc »

Certes, la méditation est connue pour faire des merveilles sur les personnes souffrant d’anxiété. Mais pas sur toutes. Ça ne fonctionne pas sur tout le monde et puis cela demande un peu de travail. Et si ça ne marche pas, cela peut être frustrant. Idem pour le yoga.

Dans ce cas, comment apporter du soutien à quelqu’un qui souffre d’anxiété ? Plutôt que de suggérer des choses ou de distiller ses conseils, qui partent d’une bonne intention mais qui n’aident en réalité pas du tout, il faut tout simplement demander à la personne ce que tu peux faire pour l’aider et lui dire que tu es là s’il/elle a besoin de quoique ce soit. En attendant, tu peux juste lui prendre la main et rester là le temps qu’il/elle le souhaite. C’est aussi simple que ça.