Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Les bottes secrètes des étudiants de Tel Aviv

Publié par
Guillaume Mollaret
, le
No thumbnail

Passionné d’architecture, Ariel a plusieurs bons plans gratuits et instructifs à faire valoir. " Tel Aviv est un vrai musée à ciel ouvert ", vante-t-il.

Pour mieux appréhender l’urbanisme de sa ville, Ariel n’hésite pas (bien que ce soit interdit) à grimper en haut des immeubles en construction dans le quartier Yemenite Market. En voie de réhabilitation, ce quartier où le sale tutoie le graffiti, on construit des appartements de standing avec vue sur la mer, alors qu’en bas, le long des chaussées défoncées, des ateliers de menuiserie et de ferronnerie sont alignés au gré de garages paraissant abandonnés. " J’aime bien venir m’asseoir ici tranquillement avec une bière. Depuis les toits, on a la plus belle vue sur la ville et la mer. "

Véritable manifeste Bauhaus, Tel Aviv abrite de nombreux bâtiments de ce style architectural né en Allemagne au début du XXe siècle. Il vaut à la ville, pour ces constructions apparues entre les années 1930 et 1950, un classement à l’Unesco. "Les architectes qui ont construit ces bâtiments avaient fui le nazisme, poursuit Ariel. Ça, il faudrait s’en souvenir plus souvent."

Pour les nouveaux arrivants, Shir conseille quant à elle de se rendre dans Shouk Carmel, un quartier plein de petits magasins à prix corrects. "Moi, j’y viens le vendredi après-midi, juste avant le sabbat. Généralement les marchands de fruits et légumes baissent bien leur prix à ce moment-là. Si on vient de loin, ça ne vaut pas forcément le coup, mais vu que je vis à dix minutes à pied… Je pense aussi que pour quelqu’un qui vient pour la première fois en Israël, ça peut lui donner une idée, au-delà du judaïsme, des différentes cultures qui cohabitent dans notre pays."

Budget