Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Les bons plans des étudiants de Reims

Publié par
Jonathan Molina
, le
Les bons plans des étudiants de Reims

Amateur de musique, de peinture, de cinéma, féru d'histoire, vous ne serez pas déçu à Reims. Madeleine, 22 ans, étudiante en lettres : "Un bon plan musical ? Les Flâneries musicales de Reims. De la musique classique, du jazz, du tango, il y en a pour tous les goûts. Ça a commencé cette année le 20 juin par le 'Prélude symphonique' et la "Messa di Gloria' de Giacomo Puccini, concert dans la basilique Saint Rémi." Ce festival musical existe depuis 1991 et se déroule tous les étés.

Autre recommandation de Madeleine : "Durant l'année, la Cartonnerie programme entre 80 et 100 concerts. Je suis notamment allée au festival de musique électro Elektricity qui a lieu chaque année, c'était incroyable !"

L'immense parc de Champagne, situé dans le quartier de la butte Saint-Nicaise et des Maisons de Champagne.

À faire aussi côté musée et ciné

Le bon plan culturel de Marion, 19 ans, en première année de psychologie à l'université de Reims-Champagne-Ardenne, concerne le musée des Beaux-Arts de Reims. " On peut y admirer des toiles de Gauguin, de Matisse et de bien d'autres peintres pour les amateurs des prémices de la modernité. J'ai découvert les œuvres du peintre Foujita, qui repose d'ailleurs dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, qu'il a lui-même imaginée et peinte. Surtout, ce bain de culture est gratuit pour les étudiants !"

En master d'urbanisme à l'université de Reims, John est lui plutôt cinéphile : " Le cinéma Opéra est vraiment super. Non seulement les films sont en version originale sous-titrés en français, mais le cinéma diffuse également des films d'arts et d'essai. Mon bon plan pour cet été ? Les nombreuses projections de films qui sont prévues au parc de Champagne et qui sont gratuites !"

Un patrimoine riche à visiter

Pour les férus d'histoire, vous pouvez, comme Hugo, 20 ans, vous rendre à la Main de Massiges, à une demi-heure de Reims. "On peut visiter les tranchés reconstituées de ce front majeur de la Première Guerre mondiale et imaginer ce que cela donnait pendant la guerre.” À voir aussi impérativement à Reims, la cathédrale Notre-Dame. Bilal, 19 ans, en première année de médecine à l'université de Reims le clame haut et fort : "La cathédrale est sans nul doute le plus beau monument de la ville. La dimension est impressionnante et les vitraux de Chagall sont sublimes !"

Enfin quand viennent les beaux jours, Jordan et Camille, 21 et 20 ans, se baladent au parc de Champagne. "Il est immense ! Du coup, après une longue balade dans le parc, on s'allonge dans l'herbe pour se reposer. Rien de mieux pour un après-midi ensoleillé en amoureux...!"

Budget