Les bons plans d’Emma : devenez prof !

No thumbnail
Publié le 27/11/2012 par TRD_import_Emma ,
Donner des cours particuliers reste une bonne option si vous souhaitez travailler quelques heures par semaine : horaires adaptes a votre planning et remuneration correcte.

Emma, 23 ans, étudiante en droit mais pas que, aveyronnaise de souche, toulousaine un moment et désormais parisienne, vous présente quelques « bons plans » pour vivre un cran au-dessus de vos moyens. L’idée : économiser de l’argent sur le nécessaire pour mieux le dépenser en superflu. Parce que, finalement, même quand on est jeune, le superflu, on aime bien ça.

Pour trouver preneur, commencez par le bouche-à-oreille et les annonces de quartier. Vous pouvez aussi tenter votre chance en postant une annonce sur Internet.

Si malheureusement personne n’a daigné s’intéresser à vos compétences pourtant évidentes, pensez à rejoindre une agence spécialisée. Les deux plus connues étant Acadomia et Complétude. Elles existent dans la plupart des villes étudiantes. Mais attention, elles ne recrutent que des étudiants bac+3 au minimum.

Pour ma part, j’ai choisi Complétude, à la réputation plus « humaine » qu’Acadomia.

Le recrutement se fait très rapidement, mais accrochez-vous bien pour l’entretien : des tests de connaissances, une mise en situation et un entretien de personnalité… 3 heures en tout !

Une fois recruté, vous aurez accès, via Internet, à la liste des cours qui vous correspondent en termes de matières et de niveau d’études de l’élève. Pas de crainte, à ce niveau-là, les offres ne manquent pas.

Même si la rémunération est plutôt avantageuse par rapport aux autres jobs étudiants, sachez qu’elle varie en fonction du niveau d’études de l’élève et du lieu de son domicile. À la fin de chaque cours, la famille vous remet des « coupons » à saisir sur Internet. Vous recevrez le virement correspondant dans les 3 jours. Le tout fonctionne plutôt bien !

À noter : si vous en remplissez les conditions, vous pouvez également donner des cours à des groupes pendant les vacances scolaires.