Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Les bons gestes à adopter dès maintenant pour éviter la poussée d’acné après l’été

Publié par
Priscilla BM
, le

Cette année, les boutons n’auront pas ta peau. Il te suffit de suivre ces petites astuces et tes problèmes d’acné à la rentrée vont s’envoler.

Le truc cool avec l’été ? Au contact du soleil, non seulement la peau se hâle, mais les boutons d’acné disgracieux disparaissent également. Du coup, on a envie d’exhiber sa jolie peau partout. Puis c’est déjà l’heure de la rentrée et là, c’est le drame : les boutons reviennent en force ! C’est ce qu’on appelle l’effet rebond de l’acné.

Avec le soleil, la peau s’assèche et s’épaissit, ce qui empêche le sébum de s’écouler normalement et se traduit souvent par une amélioration niveau acné. Mais lorsque ce dernier s’en va, tout le sébum emmagasiné est alors relâché, ce qui provoque souvent une poussée de boutons incontrôlée. Rassure-toi, il existe des solutions pour éviter ce petit désagrément et elles sont à prendre dès aujourd’hui !

1/ Ne pas lésiner sur la crème solaire

S’il te reste encore quelques jours à lézarder au soleil, n’oublie surtout pas d’appliquer de la crème solaire, notamment sur ton visage, même si tu considères que tu n’en as pas besoin et même si c’est juste pour 15 minutes. Outre protéger ta peau des UV et éviter le vieillissement prématuré de cette dernière, la crème solaire possède aussi pour bienfaits de ralentir le phénomène d’épaississement de la peau dû au soleil, minimisant ainsi l’écoulement de sébum à la rentrée.

2/ Ne pas oublier de nettoyer et d’exfolier

Ce n’est pas parce que c’est les vacances et que l’ambiance est à la cool qu’il faut aussi se détendre sur le soin de la peau. C’est la meilleure façon de favoriser la poussée d’acné à la rentrée ! On ne fait donc pas l’impasse sur le nettoyage du visage matin et soir à l’aide d’une lotion apaisante et anti-irritante qui élimine les impuretés et le surplus de sébum. Et 2 ou 3 fois par semaine, on n’oublie pas de se faire un gommage pour éliminer les cellules mortes, affiner le grain de peau et favoriser le renouvellement cellulaire.

3/ S’hydrater à fond

En été, la peau s’assèche, ce qui a pour avantage de faire disparaître les boutons d’acné. Mais dès que les vacances sont terminées, elle essaie de compenser en produisant encore plus de sébum. Pour éviter ça, le mieux reste encore de l’hydrater à fond quelques semaines avant la fin de l’été. Ça passe donc par des crèmes hydratantes, mais aussi en buvant beaucoup d’eau !

Une publication partagée par Mixa (@mixafr) le

4/ Y aller mollo sur les glaces et les Mojitos

Qui dit été, dit barbecues, glaces et Mojitos à gogo. Et ça, ce n’est pas vraiment la meilleure combinaison possible pour ta peau. Alors les dernières semaines, on ralentit les excès le plus possible et on privilégie les salades, les fruits et les légumes et les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les noix et les légumes verts, pour détoxifier l’épiderme et améliorer le grain de peau afin de la laisser respirer à nouveau.

5/ Faire une petite cure de zinc

Le zinc est un excellent allié pour combattre l’acné ! Il a en effet pour bienfaits d’agir sur les bactéries responsables de la formation des imperfections, tout en régulant la production de sébum et en limitant les inflammations. Tu peux le trouver en gélule dans les pharmacies, ou dans le poisson et la viande.

Attention, ces conseils n’éradiqueront pas forcément ton acné entièrement, mais ils te permettront tout de même de minimiser les dégâts. Pour te débarrasser de tes boutons complètement, le mieux est encore de suivre un traitement spécial.

Beauté