Les bonnes adresses des étudiants de Toulouse

No thumbnail
Publié le 11/09/2012 par TRD_import_LéaLejeune ,
Bars, restaurants, salles de concert, lieux de promenade… Les habitants de la ville où il fait le meilleur étudier dévoilent leurs lieux de sortie préférés. * *

Sorties, culture, sport, cadre de vie… la Ville rose arrive en tête dupalmarès 2012-2013 des villes où il fait bon étudier, réalisé par l’Etudiant. Ses atouts charme ? Entre autres, de nombreux spots pour sortir, et des lieux insolites planqués au détour des ruelles du centre-ville. Ses jeunes habitants vous emmènent en visite…

Le QG des étudiants

Depuis plus de 30 ans, le quartier général des étudiants n’a pas changé : au centre-ville, la célèbre place Saint-Pierre emporte toujours les suffrages. Et pourtant, elle a dû faire face à une réduction des horaires d’ouverture des bars, à des travaux, à des interventions des forces de police lors du beaujolais nouveau, à la présence renforcée de videurs, etc. Sa force ? “ La concentration de 5 bars branchés aux tarifs raisonnables à quelques mètres les uns des autres. Chaque lieu a son ambiance. On peut passer de l’une à l’autre facilement ”, explique Axel, étudiant et membre du BDE de l’IEP de Toulouse.

“ La valeur sûre de la place, c’est Chez Tonton !” s’exclame Jérémy, étudiant en anglais de 18 ans qui connaît le bar depuis le lycée. Ce bouiboui est toujours noir de monde jusqu’au trottoir. La bière et le pastis s’y achètent au mètre pour mieux les partager. En journée, le café y coûte 0,90 €. La porte à côté est celle de La Couleur de la culotte , très prisé par les étudiantes de la faculté de droit. Au Bar basque , on peut regarder les matchs de rugby en semaine et se trémousser au son de musiques des années 1980 dans l’arrière-salle le week-end. Et au Saint des seins , on affiche une ambiance rock. Plus sélect’ à l’entrée, son atout est l’organisation de scènes ouvertes. A deux pas de la place, les étudiants se calent sur les berges de la Garonne pour jouer de la guitare ou discuter jusqu’au lever du jour…

Enfin, ouvert en 2009 dans une ancienne boutique d’informatique de 500 m2, le Connexion est LE lieu à découvrir par les étudiants fraîchement installés. Une déco à base de gros tuyaux, une ambiance underground, une terrasse chauffée posent l’ambiance de ce club plus chic et cher… mais toujours étudiant.

Dans une rue parallèle, le Café populaire continue de faire l’unanimité auprès des élèves de sciences humaines. L’avantage ? Le petit prix des “caisses de 13 bières” : 21 €. De quoi accepter sans rechigner de passer la soirée collé à son voisin.

Enregistrer