Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Les bonnes adresses des étudiants de San Francisco

Publié par
Guillaume Mollaret
, le
Les bonnes adresses des étudiants de San Francisco

Ville la plus lib eree de la cote pacifique et capitale informatique des États-Unis, San Francisco attire une jeunesse et des cerveaux venus du monde entier. Un engouement qui est cependant attenue par le niveau de vie eleve. Les etudiants sont donc obliges de trouver des bons plans pour sortir sans se ruiner. Voici quelques-unes de leurs bottes secretes !

Les QG des étudiants

"Le truc cool à San Francisco : ce sont les parcs" , devise Anja (23 ans), étudiante en master de sciences informatiques à University of San Francisco. "Il y en a partout en ville et on peut se poser tranquillement pour se reposer ou faire un pique-nique. Il y a une vraie culture du parc ici. On peut se mettre en maillot de bain et bronzer sans se faire embêter ou regarder de travers. Les gens sont très respectueux de l'autre."

Au bout de la ligne N du tramway qui passe devant l'université, Matt, étudiant en arts aime se rendre à la plage donnant sur l'océan Pacifique. "C'est tout prêt de la fac. Je ne surfe pas, mais j'aime bien regarder ceux qui en font. J'aime aussi aller courir dans le Golden Gate Park pendant la pause déjeuner. Pour nous, c'est juste en bas de la rue. C'est paisible et ça change drôlement les idées."

Voilà pour les plans balades et repos, mais côté sorties ? Pour être sûr de ne rien rater, beaucoup d'étudiants piochent leurs idées dans "SF Weekly", un hebdomadaire gratuit que l'on trouve dans les box à journaux présents dans de nombreux coins de rue. Il suffit d'en relever le capot pour prendre un exemplaire de cet agenda varié et exhaustif sur les soirées danse, musique, et théâtre.

Très complet, le siteLost in SF, rédigé en français et en anglais, délivre également régulièrement bons plans, bonnes adresses, et visite de quartier. "Franchement, c'est super pratique quand on arrive ici, mais certaines recommandations concernent tout de même plus les gens qui travaillent que les étudiants", prévient Laëtitia, jeune nîmoise fraîchement diplômée d'un master en management du secteur de la vigne et du vin. Matt, lui, affectionne le Q Bar dans Castro , le quartier gay. "De 16 heures à 21 heures, c'est deux verres pour le prix d'un."

Dans le quartier Mission, le quartier Latino, le café La Revolucion propose des concerts gratuits dans ses murs et dans la rue à l'heure de l'apéritif. Chaque quartier (Haight Ashbury, Castro, Fillmore, Hayes Valley...) possède ainsi quelques "spots" qu'il est agréable de découvrir par soi-même au gré de balades à pied, car à San Francisco, malgré les rues pentues qui font sa réputation... on marche !

La prison d'Alcatraz, une visite à ne pas manquer. // © G. Mollaret

À noter que pour visiter l'ancienne prison d'Alcatraz, principale attraction touristique de la ville, il est préférable de réserver son ticket à l'avance sur le site Alcatraz Cruises, le seul à pouvoir délivrer des tickets. Le printemps est le meilleur moment pour visiter les lieux car en été, les visites affichent complet pendant plus d'un mois !

Budget