Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Les bonnes adresses des étudiants de Montréal

Publié par
Stéphane Moret
, le
Les bonnes adresses des étudiants de Montréal

Si vous pr evoyez de passer vos vacances ou votre prochain cycle d'etudes a Montreal, decouvrez d'ores et deja les bons plans des etudiants rencontres sur place. Voici les lieux qu'ils vous recommandent pour sortir, manger, boire et danser. Des lieux eclectiques et parfois electriques !

Pour boire un verre

Mélanie, 21 ans, étudiante en "Child Studies" à l'université de Concordia

"Le Sainte Elisabeth est un bar à bières où, comme moi, vous comprendrez rapidement que parler québécois ne s'apprend pas ! Imitateurs du dimanche s'abstenir. N'oubliez pas de dire "allo" en entrant et "bienvenue" quand on vous remercie. Bref, l'essayer c'est l'adopter (je vous aurais prévenu). J'aime aussi aller au McKibbins Irish Pub, c'est un pub irlandais, à côté des universités Concordia et McGill. Beaucoup d'étudiants anglophones s'y réunissent. C'est l'idéal pour parfaire son anglais ! Et puis, il y a une grande variété de bières à des prix très abordables.

Pour ceux qui n'ont pas froid au yeux (ni mal au ventre), je vous recommande leur ‘Irish Coffee Shot’. S'il vous arrive d'avoir le mal du pays, allez au Saint-Suplice, un bar à bières sur Saint-Denis où beaucoup de français ont l'habitude de se retrouver pour trinquer après "9pm" (21h00). Prix très ‘correc'’ et ambiance conviviale."

Kay, 22 ans, étudiante en management à l'université de McGill

"J'ai l'habitude d'aller au Sky Club dans le quartier du Village, c'est un incontournable de la rue Sainte-Catherine. Je vous conseille leur ‘sangria vert pomme’... Et puis en été, n'hésitez pas à tester leur rooftop. Ambiance très gay ! Il m'est aussi arrivé d'aller à Notre-Dame-des-Quilles, c'est un café-bar avec un bowling au milieu ! C'est très tendance avec un décor épuré dans le quartier du Mile-End. Si vous y allez, méfiez-vous du cocktail ‘Sacré cœur’, il risque de pimenter votre nuit. Prévoyez quelques pièces pour le jukebox !"

Pour bruncher

Elisabeth, 25 ans, étudiante en design à l'UQAM

"L'idéal pour un dimanche midi douceur (mais c'est cool aussi en soirée), c'est d'aller au Café Les Entretiens. Ambiance piano-bar avec un vrai pianiste ! Œufs charcutiers avec patates et pain à la confiture : à ajouter sur votre ‘to eat list’. Pour une ambiance un peu western, direction Le Saloon, dans le quartier du Village. Là vous pourrez faire le plein d'œufs, de saucisses et de jambon, soit un vrai brunch de qualité. Et puis un peu plus chic mais pas plus cher, je vous conseille d'aller à l'Universel Déjeuners et Grillades, du côté de Downtown... Œufs bénédictins, fruits, pancakes et oatmeal (céréales) au menu."

Cyril, 28 ans, étudiant à l'ETS (Ecole des technologies supérieures) de Montréal

"Pour moi, le restaurant Byblos est un incontournable : croissants, œufs, omelettes, pain à la féta avec herbes et noix... mais aussi cuisine du Moyen-Orient ! Tous les dimanches, à partir de 17h00, ‘Le Dizzy’, le plat national iranien est servi. Foncez-y. Pour une ambiance cow-boys, rendez-vous au Café El Dorado, sur le Mont-Royal, beaucoup de plats originaux à l'image des pizzas... à l'ananas ! Testez aussi leurs crêpes.

Et puis pour un brunch divin dans un décor trendy sur fond musical électro : L'Avenue Restaurant. C'est l'idéal pour un réveil en douceur après un lendemain de fête. Évitez les heures de pointe ou bien prenez votre mal en patience (parfois jusqu'à une heure d'attente...). Mais ça vaut vraiment le détour."

Pour déjeuner ou dîner

Maria, 22 ans, étudiante en psychologie à Concordia

"Si vous deviez manger votre dernier hamburger là maintenant, faites tout ce que vous pouvez pour aller au ‘Five Guys’. Un fast-food de qualité où les buns, les steaks et la garniture (de votre choix) sont aussi savoureux que leurs frites faites maison ! En partant, n'hésitez pas à piocher quelques ‘peanuts’ dans le bac près de la sortie. Vous trouverez d'autres burgers de qualité au Deville Dinerbar du côté de Downtown. Là-bas tout est bon... Petite préférence quand même pour le ‘Louis Lunch’ et les ‘big easy beignets’. Mais le pain perdu aussi est exquis.

Si vous avez envie d'une bonne pizza à pâte fine, direction W &G Wienstein & Gavino's ! Un resto italien abordable qui fait aussi bar où les jeunes et moins jeunes ont l'habitude de se retrouver. Tendance plutôt anglophone. Enfin, si vous aimez la nourriture japonaise, courez au Mikado St-Denis Restaurant. Plaisirs des yeux et des papilles garantis. Je vous recommande leurs spécialités ‘La Sublime’ et la ‘Sushi pizza’. Incroyablement bon. Très bon rapport qualité prix."

Etudes à l'étranger